Conseils demenagement & Astuces

Qui prévenir en cas de déménagement ?

qui prevenir en cas de déménagement

Qui prévenir en cas de déménagement et quelles démarches effectuer ?

 
La date de votre déménagement est fixée et vous êtes en plein emballage de vos vêtements, de votre vaisselle, de vos bouquins et de vos bibelots…
Au milieu de tous ces préparatifs, plusieurs interrogations :
Qui prévenir en cas de déménagement ?
Qui devez-vous prévenir de votre prochain changement d’adresse et quand faut-il le faire ?

Focus sur les démarches administratives qui vont joyeusement accompagner vos dernières semaines dans votre ancien logis.

Les interlocuteurs à prévenir prioritairement

En priorité, qui devez-vous prévenir en cas de déménagement ?

Sans surprise, il faut que vous avertissiez votre propriétaire actuel. Il est le premier concerné par votre départ. La loi impose un délai de trois mois pour une fin de bail, qui peut être ramené à un mois de préavis sous certaines conditions. Ne traînez donc pas sous peine de devoir payer deux loyers en même temps.

Avertissez rapidement la CAF. Vous pourrez ainsi vérifier si vous êtes éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou peut-être à l’aide au déménagement : ce sera un bonus appréciable pour payer les frais divers de votre changement d’habitat.

Les parents d’enfants scolarisés seront avisés de procéder en amont à l’inscription dans l’école qui est rattachée à leur nouvelle adresse. Il est conseillé aussi, pour des raisons de courtoisie, de prévenir votre employeur. Celui-ci pourra éventuellement vous accorder quelques facilités le jour du déménagement.

Votre déménagement administratif point par point

Deux à trois semaines avant le grand jour, vous devez vous demander quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement.

Prenez votre check-list et contactez chacun des interlocuteurs suivants :

  • Le centre des impôts ;
  • La caisse primaire d’assurance maladie ;
  • Pôle Emploi ou les caisses de retraite selon votre situation ;
  • Vos fournisseurs d’eau et d’énergie ;
  • Votre assurance et votre mutuelle santé ;
  • Votre banque ;
  • Votre opérateur téléphonique et votre fournisseur Internet ;
  • Les magazines auxquels vous êtes abonné.

Vous pourrez également souscrire à un service de suivi de votre courrier à La Poste, ce qui permettra de pallier un éventuel oubli ou un dysfonctionnement de l’un de ces organismes. Cette option est néanmoins payante.

Pour tous les fournisseurs (eau, gaz, électricité, téléphone fixe et Internet), spécifiez bien la date à laquelle il faudra faire cesser le contrat d’un côté et/ou le débuter de l’autre, dans votre nouveau logement.

Enfin, si vous avez besoin d’un emplacement de stationnement réservé devant votre ancien et/ou votre nouveau logement, celui-ci se trouve potentiellement dans un quartier peu facile d’accès (pour un camion par exemple), adressez-vous en mairie afin de demander une autorisation spéciale.

Une fois installé, après avoir déménagé

Et ensuite ? Quelles démarches vous restera-t-il à effectuer une fois le déménagement et les changements d’adresse effectués ?

Pas grand-chose. Allez simplement vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune et choisissez un nouveau médecin traitant si vous habitez désormais trop loin de celui qui vous suivez jusqu’ici.

Veillez aussi à ce que votre ancien propriétaire vous retourne votre dépôt de garantie : celui-ci a un mois pour le faire si l’état des lieux de sortie est conforme à celui d’entrée.
Enfin, n’oubliez pas d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte grise. La procédure est désormais facile à faire en ligne.

Savez-vous que Déménagements Jumeau prend en charge gratuitement de nombreuses formalités dans le cadre de votre changement de domicile ?

Profitez du service premium de déménagement pour la mise en service de vos compteurs d’électricité et de gaz, le transfert de votre abonnement Internet, la redirection de votre courrier avec La Poste et le choix d’un contrat d’assurance habitation.
Votre déménageur professionnel à Châteaudun s’engage pour votre sérénité.