CONSEILS DEMENAGEMENT

Obtenir une Autorisation de Stationnement pour un Déménagement

autorisation de stationnement

Vous déménagez bientôt depuis ou vers une zone où le stationnement est difficile ?

Sachez qu’il est possible de réserver une ou plusieurs places de stationnement devant le logement que vous quittez ainsi que devant votre nouvelle habitation.

Voici quelques informations utiles pour obtenir cette autorisation spéciale.

Pourquoi Prévoir une Place de Stationnement ?

C’est une démarche parfois payante mais qui peut s’avérer très utile quand on n’a pas de place attitrée devant chez soi, ce qui est souvent le cas en centre ville.

Vous pourrez garer le camion et/ou votre véhicule directement sur un trottoir ou sur la route sans gêner la circulation.

Cela vous évite de déplacer régulièrement le camion en cas de gêne, fluidifie l’organisation et le chargement/déchargement, et évite les longs trajets camion/maison.

Quand Effectuer cette Demande ? Vers quel Organisme ?

Idéalement, mieux vaut s’y prendre au moins un mois à l’avance.

Pour cela, rapprochez-vous de votre mairie ou de la préfecture de police (à Paris, notamment). Il est possible de faire la demande en ligne pour les mairies qui ont opté pour ce système, d’envoyer un courrier ou de se rendre sur place.

Il faudra présenter des justificatifs simples comme une pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture EDF, de téléphone etc …), le numéro d’immatriculation du ou des véhicules et leur longueur.

Selon les mairies et le cas de figure, vous devrez fournir d’autres documents.

Combien de Places et pour combien de Temps ?

Vous avez droit à 2 à 3 places (ou plus dans certaines villes) pendant 2 jours. Si ce n’est pas suffisant, une prolongation est possible.

Si vous stationnez dans une zone payante, il faudra payer le prix de l’horodateur qui peut être réduit selon les zones.

En général, les mairies des grandes villes demandent à payer la ou les places réservées. Les tarifs varient selon la durée de l’occupation des places et la taille du camion.

La mairie vous remettra un arrêté municipal au moins 48 heures avant le jour du déménagement.

Vous devrez le mettre en évidence devant votre place ou derrière le pare-brise de votre véhicule, ainsi que le ticket de l’horodateur.

Les Panneaux de Signalisation

Vous pouvez également demander des panneaux de signalisation.

C’est une option conseillée si elle vous est proposée, car elle vous permettra de réserver des places au fur et à mesure que ces dernières se libèrent.

Cette démarche va au delà de l’autorisation de la mairie de garer un camion de déménagement sur le trottoir ou devant le logement : elle vous permet de bloquer les places de parking de votre choix pour une meilleure organisation et efficacité.

Un panneau par place vous sera confié et il faudra installer ce ou ces derniers un à deux jours avant le déménagement.

Il est aussi possible d’afficher l’arrêté municipal directement sur le panneau, cela évitera de vous faire contrôler et permet d’annoncer de façon claire aux autres usagers que les places sont prises.

Si vous vous heurtez à un refus de la part du propriétaire d’un véhicule stationné sur une place que vous avez réservée, l’arrêté vous permet de l’obliger à déplacer sa voiture.

Les contraintes de stationnement sont souvent oubliées dans l’organisation d’un déménagement. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, il se chargera de cette démarche. Si vous déménagez vous-même, pensez à ajouter ce point sur votre liste “a faire avant le jour J”.

Bon déménagement!