ICR déménagement

Qu’est-ce que l’ICR déménagement ?

 

L’ICR : la prime de déménagement des agents publics

 

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’ICR

👉 Vous voulez également connaître les modalités d’obtention de ce dédommagement ?

Le déménagement des agents publics peut leur permet de prétendre à une prime de l’éducation nationale au déménagement : l’ICR (Indemnité de Changement de Résidence). Ce coup de pouce non-négligeable donne lieu à la compensation, sous conditions, d’une partie des frais de transport de mobilier liés à leur nouvelle affectation.

Découvrez les meilleurs conseils dispensés par Déménagements Jumeau, l’une des plus anciennes entreprises de déménagement dans la région Centre Val-De-Loire, pour bénéficier de l’ICR, l’aide financière au déménagement des agents publics.👍

Sommaire :

L’ICR : une indemnisation pour les nouvelles affectations des agents du public

En tant que fonctionnaire titulaire ou contractuel, vous avez la possibilité de bénéficier de l’Indemnité de Changement de Résidence administrative, communément appelée ICR.
Concrètement, si vous respectez les critères d’attribution, vous avez droit à un dédommagement sur :

  • Le déplacement de votre mobilier si vous êtes amené à changer de lieu de travail, ou si votre conjoint ou un membre de votre famille est affecté sur un poste dans une autre commune ;
  • Le déménagement de vos meubles si vous devez libérer ou occuper un logement dans le cadre de vos fonctions ;
  • Les frais de transport jusqu’à votre nouvelle résidence.

Les conditions d’attribution de l’ICR

Pour faire valoir vos droits à l’aide financière ICR, vous êtes tenu de respecter ces 3 critères :

  • Vous êtes en activité. ✔️
  • Votre conjoint ne bénéficie pas de cette même aide auprès de sa collectivité. ✔️
  • Si vous demandez une mutation, vous devez avoir résidé au moins 5 ans dans votre précédent logement et 3 ans s’il s’agit d’un avancement, d’une promotion interne ou d’une première mutation. ✔️

A noter 👉 Pour un agent contractuel, l’ICR peut s’activer si la nouvelle affectation fait suite à des congés de longues durées (grave maladie, formation, congé parental…).

 

Une participation aux frais de changement de résidence

Lorsque la situation d’un fonctionnaire ou celle d’un membre de sa famille nécessite un changement de résidence administrative, l’État intervient pour indemniser :

  • Un forfait au titre des frais de port du mobilier ;
  • Ses dépenses de transport pour lui et sa famille, en optant pour le moyen de déplacement le plus approprié et le moins cher.

Il conviendra toutefois de vérifier que, lors d’un déménagement de votre conjoint, le plafond de ressources réglementaires n’est pas atteint.

Les équipes de Déménagements Jumeau, entreprise certifiée norme ISO 9001, s’engagent à trouver à tout moment la solution la plus adaptée à votre situation. La satisfaction client domine leur quotidien depuis 1925, la meilleure preuve étant les records de statistiques comptabilisant les retours positifs.

 

Quel est le mode de calcul de l’aide financière ICR

👉 Calculer l’Indemnité de Changement de Résidence s’effectue à partir de deux éléments :

  • La distance (en kilomètres) la plus courte entre les 2 logements (ancien et nouveau) ;
  • Le volume du mobilier (en m3 et par personne) à déplacer.

A noter 👉 Cette somme peut faire l’objet d’une majoration ou d’une réduction de 20 %. Tout dépend si le changement d’habitation est subi ou s’il est effectif suite à votre demande.

Changer de résidence administrative pèse sur un budget. Grâce à l’ICR, l’agent de l’État peut disposer d’un dédommagement de son déménagement et de son transfert jusqu’à son nouveau lieu de vie.

En contactant Déménagements Jumeau, vous faites appel à des professionnels de bon conseil pour tout type d’indemnité de changement de résidence. Vous retrouverez également des valeurs fortes de cette entreprise familiale comme l’engagement écologique.

➡️ Louez un garde-meuble sécurisé à Châteaudun

➡️ Service de déménagement complet à Rambouillet