CONSEILS DEMENAGEMENT

Engagement pour un Déménagement Écologique : Charte CO2

Déménagement écologique, Charte CO2, Déménageur Chartres

Cartons, transport, etc… un déménagement implique des déchets bien sûr et l’émission de CO² comme c’est aussi le cas dans beaucoup d’activités humaines.

Vous êtes engagé vis-à-vis de l’environnement ? Et si vous envisagiez un déménagement écologique, afin de limiter votre empreinte carbone et votre impact sur l’environnement ?

 

Une Démarche Éco-responsable

Dans le cadre de la charte CO², des entreprises s’engagent pour une période de 3 ans à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre, et notamment leurs consommations de carburant. Il s’agit d’un programme proposé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère des Transports et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

L’idée est bien sûr de contribuer à la lutte contre le changement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie. Mais ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de diminuer la consommation d’énergie et donc de permettre, à terme, des réductions de coûts. On est donc dans un cercle vertueux pour la planète et pour l’homme.

 

Comment Fonctionne la Charte CO2?

Après avoir signé cette charte, les transporteurs font d’abord un auto-diagnostic et évaluent ainsi leurs émissions de gaz à effets de serre.

Ensuite, ils définissent un plan d’action et fixent un objectif de réduction de leurs émissions. La logique est pour les entreprises de définir deux indicateurs de performance environnementale qui leur soient propres (g CO2/km et g CO2/t.km), avec pour chacun un objectif de réduction sur trois ans.

L’objectif est pour les transporteurs de s’engager sur une baisse concrète de la consommation de carburant et par conséquent, leurs émissions de CO2. Et bien sûr, cette approche à trois ans est suivie périodiquement pour vérifier les résultats obtenus.

Il y a plusieurs axes d’action : au niveau des véhicules mais aussi du conducteur (par la formation et les actions), des carburants bien sûr mais aussi au niveau plus global de l’organisation des transports.

Dès 2011, les Transports / Déménagements Jumeau avaient signé la charte C0². L’entreprise, la première d’Eure et Loir à signer la Charte, s’était ainsi engagée à réduire à 3 ans ses émissions de 4%.

Très concrètement, la démarche engagée par les Déménagements Jumeau inclut la formation à l’éco-conduite, le recyclage des huiles et filtres usagés, mais aussi des palettes endommagées et des autres déchets : batteries, pneumatiques, cartons etc…

Il faut savoir que moins d’un pour cent des entreprises de transport routier se sont déjà engagées dans cette démarche de développement durable.

PME familiale certifiée ISO 9001 sur l’intégralité de ses activités, qu’il s’agisse de partenaire ou de prestataire de particuliers, les transports Jumeau s’impliquent donc au quotidien et dans la durée dans la protection de l’environnement.

 

Déménagement Écologique en Pratique

Choisir une entreprise de déménagement impliquée est bien-sûr une démarche tout à votre honneur. Mais sachez que vous pouvez aussi participer à un déménagement écologique, dans l’organisation et la préparation. Consultez l’article Astuces pour un Déménagement plus Vert pour quelques conseils faciles à suivre

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.