CONSEILS DEMENAGEMENT

Astuces pour un Déménagement plus Vert

déménagement plus vert, déménagement écologique, charte CO2 ADEME

Avez-vous entendu parler de déménagement plus vert, écologique en un mot ? En cette nouvelle ère soucieuse de préserver les ressources naturelles et diminuer la production de déchets et polluants, il est important d’appliquer une conscience “ nature ”, y compris quand on envisage de déménager. Voici quelques astuces pour un déménagement plus vert qui ne demandent pas plus d’effort et n’augmentent pas vos dépenses.

Quelques Astuces pour un Déménagement plus Vert

  • Trier efficacement : en effet, quantité égale volume et plus de volume équivaut à un camion plus large ou plus de trajets, donc plus de carburant.​
  • Recycler intensivement : réparer, vendre ou donner mais ne rien jeter. Les oeuvres de charité sont toujours heureuses de recevoir des donations ou acheter à moindre prix. Et puis il est toujours possible de faire plaisir à un membre de la famille ou ami en lui donnant quelque chose.
  • Emballer plus vert : utilisez des cartons récupérés au magasin du coin, ou faits de matériaux recyclés. Se servir de ce que l’on a pour emballer: si vous lisez le journal commencez à garder vos journaux avant le déménagement afin d’emballer notamment vos verres et assiettes. Le papier journal permet un déménagement plus vert que le plastique bulle, par exemple.
  • Nettoyer moins chimique : lorsque que vous faites le nettoyage de l’ancien et du nouveau lieu d’habitation, essayez d’utiliser des produits de nettoyage biologiques. Les produits nettoyants que nous utilisons tous les jours contiennent des produits chimiques pouvant être potentiellement nocifs pour notre santé et l’environnement.

Faire Appel au Bon Professionnel

Un professionnel du déménagement ne vous fournira pas forcément des cartons. Ils peuvent privilégier les caisses en bois réutilisables. D’autres part, selon le niveau de service que vous contractez, les déménageurs fourniront des emballages spécialisés tels que des valises à vaisselle et caisses à verre, qui nécessitent moins de matériel d’emballage au total.

Certains déménageurs et transporteurs sont signataires de la Charte CO2 de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie). La Charte CO2 est un dispositif d’engagement volontaire visant à diminuer les émissions de dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Si vous êtes soucieux de l’environnement, cherchez une compagnie de déménagement signataire de la Charte.

Un déménagement plus vert est tout à fait possible ; il suffit de s’organiser différemment et d’être un peu astucieux : minimiser le nombre de voyages et maximiser chaque déplacement. Le plastique est reconnu comme étant un gros pollueur. Vous voudrez donc n’utiliser que le strict minimum en emballage de ce type. Toutefois, vous pouvez acheter et utiliser quelques boites en plastique que vous pourrez par la suite empiler et réutiliser maintes et maintes fois. D’autant que de nombreux articles de stockage sont aujourd’hui en matériaux recyclés.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.