CONSEILS DEMENAGEMENT

Démonter et Remonter les Meubles : Techniques pour bien s’y Prendre

Démonter et remonter les meubles

Afin de gagner de la place dans votre camion de déménagement vous avez peut-être envisagé de démonter certains meubles.

C’est une bonne idée afin d’optimiser la place dans votre utilitaire mais aussi pour avoir du mobilier moins lourd et moins volumineux à transporter une fois démonté.

Quelques petites astuces vous permettront de mener à bien cette entreprise, sans casser, abîmer ou perdre des pièces.

Une bonne préparation en amont fera de votre déménagement un jeu d’enfant.

Préparation pour le Démontage de Vos Meubles

Il faut :

  • Une visseuse/ dévisseuse avec batterie chargée
  • Un appareil photo avec batterie chargée
  • Une couverture
  • Un crayon à papier
  • Un bloc note
  • Plusieurs contenants pour accueillir les vis
  • Un ami

En premier lieu, faites de l’espace autour de vous ; plus vous aurez de la place plus vous serez libre de vos mouvements et certains de ne rien cogner ou casser.

Même s’il fait partie de notre quotidien, un meuble que l’on a démonté peut être un casse-tête lorsque vient le moment de le remonter.

Vous ne l’aurez peut-être pas exactement en mémoire ; vous ne vous souviendrez plus de la hauteur espaçant les étagères, la structure est peut-être complexe, vous avez jeté le manuel de montage …

En prenant des photos avant, vous évitez de devoir procéder à plusieurs réglages.

Pensez également que certains sites internet d’ameublement proposent en ligne des tutoriels et plan de montage de leurs meubles.

Les Étapes du Démontage

Etalez une couverture au sol, pour préserver vos meubles de rayures et éventuels coup sur les bords lors du démontage.

Utilisez une dévisseuse électrique, vous économiserez en temps et en énergie.

Écrivez au crayon à papier à l’intérieur des planches tout côté (droit / gauche / haut /bas), numérotez les tiroirs des commodes (très utile surtout pour les meubles anciens dont le bois a travaillé).

Soyez au minimum deux, car vous aurez besoin d’aide pour coucher vos meubles au sol (plus facile à démonter et à remonter) mais surtout afin de tenir des parties du meuble qui pourraient détériorer l’ensemble si elle venaient à tomber sans avoir été totalement dévissées.

Prévoyez à proximité et pour chacun des meubles un récipient, une enveloppe ou autre Tupperware pour y déposer les vis et tout autre petite partie de vos meubles, étiquetez.

Pour gagner du temps et tout retrouver à l’emménagement, prévoyez un carton spécifique pour ces petites pièces (une boîte à chaussures par exemple). Cela vous évite d’avoir à défaire une demi douzaine de cartons pour retrouver les vis et boulons du meuble que vous assemblez.

Lire notre article C’est Malin ! Astuces Pour Emménager Sans Stress

Transport et le Montage de vos meubles

Bien sûr tous les panneaux, étagères et autres parties du meuble seront chargées ensemble, ainsi lors du déchargement de votre camion, vous pourrez procéder dans l’ordre.

Lire notre article Conseil Déménagement : Comment Charger le Camion

Comme pour le démontage, prévoyez que votre visseuse / dévisseuse soit chargée.

Le remontage, au moins à deux, sera un jeu d’enfant grâce à vos photos, vos annotations au crayon, et aux vis et pièces d’assemblage bien rangées.

Bonne installation !