CONSEILS DEMENAGEMENT

Conseil Déménagement : Comment Charger le Camion

Charger le camion de déménagement

Charger le camion de déménagement est comme un puzzle, toutes les pièces doivent en quelque sorte “ s’emboîter ” parfaitement, pour que tout arrive à destination en parfait état.

Si vous voulez correctement charger le camion, il faut tout d’abord faire deux estimations, le plus précisément possible : évaluer le volume total de vos possessions et déterminer la taille du véhicule.

  • Si le camion est trop petit vous devrez soit, faire deux voyages, soit essayer de trouver de l’aide, soit encore louer un deuxième camion au dernier moment. Ce serait dommage, non seulement au niveau de votre organisation  – où puis-je trouver un conducteur à cette heure ? –  mais aussi au niveau de votre budget.
  • ​Si le camion est trop gros, vous avez payé trop cher par rapport à votre besoin réel, et il sera plus difficile de sécuriser vos meubles, appareils électroménagers et cartons.​

Les camions de déménagement fournis par les sociétés de location peuvent être munis de sangles et couvertures, mais il serait plus sage de vous en assurer au préalable. Vous en aurez besoin pour protéger et sécuriser le chargement.
Gardez une trousse à outils par devers vous (dans la cabine du camion par exemple).

Charger le Camion de Déménagement

Procédez méthodiquement et en fonction du poids des meubles et cartons, et de leur forme.

Chargez de lourd à l’avant à léger vers l’arrière ; si l’arrière du camion est plus lourd, vous aurez des problèmes de contrebalance qui risquent d’être dangereux.

Les articles les plus lourds sont les gros appareils électroménagers. Chargez ensuite les meubles longs (canapés, tables) et volumineux. Sanglez au fur et à mesure.
Chaque centimètre cube compte ; pour charger le camion de déménagement au mieux, optimisez l’espace en plaçant des cartons sous les tables, par exemple, ou des objets légers sur les meubles.

En ce qui concerne les tiroirs vous pouvez les laisser en place, vides ou pleins. Il est préférable de les retirer si leur contenu est trop lourd. Pensez à la manutention ! N’oubliez pas, si vous les laissez en place, de les sécuriser avec du ruban adhésif ou des tendeurs.

Chargement des Articles Fragiles

Les miroirs : protégés par une couverture et si possible placés entre deux matelas, ou les coussins de canapés et fauteuils.

Les tableaux : prévoyez des emballages spéciaux tels que corniches et cartons télescopiques, voire des caisses en contreplaqué sur mesure.

Au delà de l’organisation générale du déménagement, vous devez penser aux détails. Faites une liste des matériaux et matériels dont vous aurez besoin: emballages, couvertures (n’emballez pas tous les draps et serviettes pour les utiliser en protection supplémentaire), sangles, diable … Si votre budget est trop serré pour confier le projet à un déménageur professionnel, réfléchissez à une solution partielle où les déménageurs chargent, transportent et déchargent pour vous.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.