CONTRAT DEMENAGEMENT

La Déclaration de Valeur dans le Contrat de Déménagement

Déclaration de valeur

La déclaration de valeur est un document du contrat de déménagement qui vous est remis par la société en charge de celui-ci.

Il vous est demandé d’y répertorier tous vos biens et de les estimer, en tenant compte du barème de vétusté.

Cette démarche permet d’avoir une base quantifiée et qualifiée en cas d’avaries ou de casse lors de votre déménagement.

La déclaration de valeur vous sera remise suffisamment tôt avant le jour J pour que vous ayez le temps de la préparer.

Le Contenu de la Déclaration de Valeur

De l’habillement au mobilier en passant par la vaisselle, l’électroménager, les livres et la Hi-Fi – en somme tout ce que contient votre logement et qui sera transporté par votre déménageur – est à inclure dans le document, en fonction du seuil minimal fixé par l’entreprise.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre déménageur, qui vous guidera quant aux détails et au soin à apporter à l’établissement de cette liste.

Outre l’assurance de votre déménageur, la déclaration de valeur permettra, au cas par cas, une indemnisation en cas de dommages. Le contrat stipulant une indemnisation forfaitaire des biens inscrits sur la déclaration, vous pouvez envisager de souscrire une assurance complémentaire, notamment pour les objets de grande valeur.

Comment Remplir sa Déclaration de Valeur ?

Vous allez établir en objets ou en catégories d’objets, une liste avec la valeur attribuée à chacun de vos biens.

Par exemple, il ne vous sera pas demandé de lister avec précision toutes vos paires de chaussettes, mais vous pourrez créer une catégorie habillement, vaisselle, livres etc.

En revanche, vous pourrez lister un par un les appareils de gros électroménager, télévision et matériel informatique par exemple.

Il est conseillé de s’y prendre pièce par pièce et par famille d’objets afin d’être certain de ne rien oublier.

Pensez également à tout ce qui se trouve à la cave, au grenier ou dans les dépendances.

Vous pouvez vous référer aux factures en votre possession pour déterminer la valeur de votre matériel.

Quels Sont les Engagements de Votre Déménageur ?

Votre déménageur va vous proposer plusieurs types de prestations.

Vous pourrez choisir de faire tout emballer en cartons spéciaux par votre prestataire, de faire emballer uniquement le fragile ou bien d’emballer tout vous-même.

Sachez que si vous choisissez d’emballer vous-même les objets fragiles, il faudra être très soigneux ; en cas de manque de précautions de votre part, votre déménageur ne pourra être tenu responsable de la casse. En effet, si vous empilez vos assiettes dans les cartons sans papier bulle, le risque de casse est élevé.

Consultez notre article : Comment Choisir ses Cartons de Déménagement et Emballer.

Conclusion

La déclaration de valeur est obligatoire, et nécessaire pour vous tranquilliser lors de votre déménagement.

Votre déménageur a en charge de transporter tout ce qui a de la valeur pour vous, et même si les risques sont minimes, une bonne préparation en amont est primordiale pour déménager sans stress.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.