Un déménagement est souvent stressant. Les déménageurs professionnels vous conseillent pour optimiser le temps avant le grand jour. Mots d’ordre : gérez les démarches et les étapes de manière méthodique, et planifiez votre déménagement en commençant 3 mois avant le jour J.
Planifier Son Déménagement Commence à J-3 Mois
- Si vous êtes locataires, donnez-votre préavis au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Prévoyez la nouvelle école pour vos enfants : renseignez-vous sur les possibilités, identifiez les distances mais aussi la praticité concernant les transports pour définir l’école la plus adaptée pour chacun de vos enfants. Qu’ils soient petits ou plus grands, il est important de les préparer au changement. Cela leur permettra d’envisager leur nouvelle vie de façon plus zen. Et vous-même pourrez aborder plus efficacement votre arrivée dans votre prochain logement.
J-2 Mois : Choisir la Date du Déménagement
- Choisissez le ou les jours de votre déménagement. Considérez vos impératifs et la meilleure période pour déménager si vous bénéficiez de cette flexibilité. Posez les congés dont vous avez besoin et conseillez à votre conjoint de faire de même.
- Confirmez rapidement votre acceptation du contrat de déménagement à l’entreprise pour réserver vos dates d’exécution.
J-1 Mois : Démarches Administratives et Organisation Pratique
- Gérez les transferts de services et les nouveaux abonnements nécessaires avec vos différents opérateurs : téléphone, gaz, eau, électricité, internet … N’hésitez pas à négocier et comparer les offres pour vérifier que cela sera adapté à vos besoins.
- Changez votre adresse auprès des différents organismes : CAF, sécurité sociale, etc … Certains services vous simplifient la vie pour les transferts de domiciliation : avec le site du service public, vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d’adresse à plusieurs organismes (CPAM, impôts, EDF, Pôle emploi). Vous vous assurez ainsi la continuité de service et de réception de vos courriers. Vous éviterez aussi les surprises lorsque vous arriverez dans votre nouveau chez vous.
- Commencez à faire du tri : videz, organisez, jetez, donnez, bref … débarrassez-vous de tout ce qui vous parait inutile. Bien sûr ne laissez pas les encombrants trainer devant chez vous mais déposez-les en déchetterie, ou demandez à votre déménageur professionnel de le faire pour vous.
- Préparez le plan d’implantation de vos meubles à votre nouveau domicile.
Déménagement J-15 jours
- Demandez une autorisation de stationnement pour votre déménagement auprès de la préfecture de police, afin d’éviter les soucis de parking le jour J !
- Consommez les produits périssables afin de vider frigidaire, congélateur. Vous allez devoir écouler les stocks, alors anticipez !
- Continuez à gérer les changements d’adresse pour votre assurance habitation, votre banque …
- Faites la liste des documents et des objets que vous garderez avec vous le jour du déménagement.
J- 7 jours : Derniers Préparatifs au Déménagement
- Il vous reste une semaine pour finaliser vos cartons : marquez et rassemblez les chargeurs et télécommandes pour ne pas les perdre. Protégez bien aussi tous vos objets précieux.
- Voici ce que vous pouvez mettre dans les différents formats de carton
- Petit format : Livres, Bibelots, vaisselle (ne pas mettre les assiettes à plat mais debout avec une feuille de papier journal entre chaque)
- Grand format: Linge, objets ou bibelots non fragiles, ustensile de cuisine non-cassable et non fragile, jouet, débarras
- S’assurer que les cartons sont bien remplis, pour éviter les écrasements de cartons lors de la manutention ou dans le camion.
- Préparez votre valise pour la première nuit et la première journée après votre arrivée.
- Débranchez vos appareils ménagers, décrochez vos tableaux, cadres, appliques, triangles et rideaux.
- Regroupez les documents et les objets que vous garderez avec vous pendant le déroulement de votre déménagement et dont vous avez fait la liste.
- Regroupez et gardez avec vous vos bijoux, monnaies, métaux précieux… Leur prise en charge par votre déménageur est exclue du contrat de déménagement et des conditions générales de ventre de la profession.
- Regroupez vos clés
- Si vous devez consommer des médicaments pendant votre déménagement, pensez à les regrouper et conservez-les à part. Pensez à vous munir de vos ordonnances.
La veille du Déménagement
- Videz votre réfrigérateur et faite le dégivrer
- Effectuez la déconnexion de vos appareils électriques et le blocage, pour le transport, des matériels le nécessitant.
Le Jour du Déménagement
- Identifiez et numérotez tous les cartons faits.
- Préparez un repas simple pour gagner du temps.
- Inventoriez dès réception.
Les Jours Suivant l’Emménagement
- Déballez les cartons pièce par pièce en isolant et en recyclant les emballages.
- Allez à la préfecture pour changer l’adresse de votre carte grise et à la mairie de votre nouvelle ville pour vous inscrire sur les listes électorales.
Convaincre vos amis de vous prêter main forte ou embaucher des déménageurs professionnels n’est qu’une des étapes de ce grand changement. Faites une liste des démarches à accomplir avant et après le jour J pour ne rien oublier. Et surtout, n’oubliez pas de rester calme !
Nous vous rappelons que les entreprises de déménagement n’assument pas la prise en charge :
- Des personnes
- Des animaux
- Des végétaux
- Des matières dangereuses, infectes, explosives ou inflammables
- Des bijoux, monnaies, métaux précieux ou valeurs dont le transport répond à des réglementations ou des responsabilités spécifiques.