CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment Annoncer Le Déménagement Aux Enfants ?

annoncer le déménagement aux enfants, Déménagements Jumeau

Annoncer le déménagement aux enfants semble une chose facile à exécuter, a priori. En fait cela est vrai lorsqu’ils sont petits, ne sont pas en âge scolaire et n’ont pas encore construit leur réseau social, n’ont pas créé d’attachement émotionnel particulier au voisinage ou à leur groupe d’amis. Lorsqu’ils sont plus grands, cela peut s’avérer être une toute autre histoire.

À Quel Moment Annoncer le Déménagement aux Enfants ?

Aussitôt que possible, à savoir dès que la décision est prise. Enfants ou adultes, l’être humain a besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long en cas de changement de situation.

Comment procéder ?

  • Pour un nourrisson, évitez le stress car il le ressentira et réagira par une perte de sommeil, des pleurs et peut-être une perte d’appétit.
  • Pour un tout petit, ne changez pas les routines et habitudes ; ils s’adapteront à l’environnement si leurs repères ne sont pas bousculés.
  • Vers 4 ans et au delà, l’enfant définit son identité par rapport à son environnement et tout changement peut le perturber, spécialement s’ils ont aux alentours de 8 ans car ils ont déjà défini leur rôle dans leur environnement immédiat.

L’enfant devra non seulement s’adapter à la nouvelle maison, la disposition des chambres, mais aussi faire en quelque sorte le deuil de l’ancienne maison, celle où ils ont grandi et à laquelle ils feront référence toute leur vie en tant que maison de leur enfance.

Sujet délicat : les adolescents. En effet ils ont eu des années pour créer de solides liens sociaux, ils ont peut être déjà un(e) petit(e) ami(e), auquel cas attendez vous à une crise majeure pouvant amener non seulement des troubles émotionnels mais aussi scolaires.

La réaction d’un adolescent sera la même que la nôtre, mais en pire. En effet il s’agit de perte de repères et de l’écroulement d’un univers. La solution est de placer les choses en perspective. Leur laisser croire à la fin du monde n’est pas la solution, par contre les inciter à embrasser ce challenge, cette aventure avec un oeil positif est une bien meilleure approche.

Il faut à la fois les mettre devant le fait accompli (la décision est prise) tout en leur donnant l’option de participer : visiter les lieux avec vous, donner leur avis, choisir une chambre ou une nouvelle couleur pour la salle de jeu etc …

Procédez par Étapes

Déménager est souvent source de stress à plusieurs niveaux. Se déraciner et la famille avec n’est pas facile, à quoi s’ajoutent l’organisation et tous les détails auxquels il faut penser. Minimiser l’impact sur les bambins vous permettra de ne pas avoir, en plus, à gérer ce problème.

  • Emmenez vos enfants avec vous à chaque visite dans votre quête de nouveau logement.
  • Promenez vous avec eux aux alentours de la maison.
  • Faites quelques tours de repérage aux alentours de l’école
  • Faites un tour au magasin de meubles ou décoration ou bricolage afin de les faire participer au nouveau décor du nouvel environnement .
  • Autorisez les à organiser une fête de célébration dans la nouvelle maison avec leurs amis .

Annoncer le déménagement aux enfants et les y préparer n’est pas une tâche aisée mais n’est pas non plus insurmontable. Soulignez les points positifs, prenez le temps de les habituer à leur nouvel environnement, faites les participer au déménagement, à l’aménagement et (sous votre supervision et oeil bienveillant) à la création de leur nouvel univers. Il est impératif que vous vous rappeliez qu’en tant que parent, votre état émotionnel donnera le ton.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.