CONSEILS DEMENAGEMENT

6 Conseils pour Déménager avec des Enfants en Bas-âge

Déménager avec des enfants

Être parent n’est pas de tout repos mais quand vous devez déménager alors que vous avez des tout-petits à la maison, cela peut vite devenir compliqué. Gérez votre déménagement en vous épargnant et en prenant en compte les plus jeunes, grâce à nos conseils.

 

Déménager avec des Enfants en Bas-âge

 

Les associer à ce changement de vie

Parlez de vos projets de déménagement avec vos enfants ; c’est le meilleur moyen de les préparer et de les associer à ce changement de vie. Les enfants s’adaptent très bien au changement, à à condition de leur expliquer. N’en parlez pas trop tôt pour éviter que l’excitation ne dure des mois. Vous pouvez prévoir de le faire quelques semaines avant le jour J. Cela leur permettra d’envisager la nouvelle école ou crèche qui les attend et de se préparer à se faire de nouveau camarades. Rassurez-les sur leur espace dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement (leur chambre, une salle de jeu, …). Visitez le futur domicile avec eux ou montrez leur des photos en amont du déménagement, ils en seront mieux préparés et heureux.

Gérer les cartons en conséquence

Impliquez les enfants dans les préparatifs : avant de faire les cartons, demandez-leur de trier avec vous les jouets ou objets non utilisés ou non utiles, afin d’alléger votre déménagement. Si vous avez un enfant trop petit pour participer, demandez aux grands-parents ou à des amis de les garder les jours où vous préparez les cartons.

Prévoir la bonne période pour déménager

Anticipez sur le changement de vie que cela implique, afin de déménager avant la rentrée, période de réglages, de nouveautés pour les enfants (reprise après les vacances, nouvelle nounou ou institutrice.)

Vous en serez tous épargnés, petits ou grands, et vous laisserez ainsi à tous le temps de s’adapter au nouveau lieu de vie, avant de reprendre vos activités respectives. L’été est la période idéale pour déménager avec des tout-petits. Le mois d’août peut aussi être un bon plan pour bénéficier des tarifs d’un déménageur à prix moindre qu’en pleine saison.

Organiser leur journée le jour du déménagement

L’idéal est de pouvoir confier vos tout-petits à des proches le jour du déménagement, afin d’être libre de penser et d’agir. Si vous n’avez pas de grands-parents ou d’amis pour les prendre en charge à ce moment-là, engagez une baby-sitter ou mobilisez une voisine en qui vous avez confiance pour les garder.

Le dernier carton

Prévoyez votre carton de survie avec les premières choses à avoir sous la main en arrivant dans votre nouveau logement : gardez de quoi faire le premier repas, les lingettes pour bébé et produits de premiers secours en cas de bobos, quelques vêtements de rechange et les gâteaux préférés, le tout dans un carton qui restera dans votre véhicule, à portée de main. Cela vous sera hyper utile pour gérer sereinement votre installation.

Partager le bonheur de votre nouveau logement

Valorisez l’arrivée dans votre nouveau chez-vous : faites-en une fête et réjouissez-vous avec votre enfant en l’amenant à découvrir son nouveau domaine. Accompagnez-le dans les pièces, expliquez à quoi va servir chaque pièce pour qu’il se projette. Ces petits repères que vous lui donnerez l’aideront à ne pas être nostalgique de son ancienne vie et à mieux gérer la nouvelle !

 

Découvrez d’autres conseils pour déménager avec bébé et surtout restez zen !

Déménagements Jumeau. À votre service depuis 1925.