CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment Déménager les Antiquités, Oeuvres d’Art et Objets Précieux

déménager oeuvres d'art et antiquités

Un tableau de prix, un meuble en bois précieux ou un vase antique ne se déménagent pas comme un canapé ou une batterie de cuisine. Les objets de valeur nécessitent des emballages particuliers et doivent être accompagnés de documents qui vous assurent en cas de problème.

Anticiper le Déménagement

Qu’il s’agisse de tableaux, de sculptures ou d’antiquités, vos objets précieux, qui ont traversé les années ou l’histoire de votre famille, méritent une attention particulière. Pensez tout d’abord à prendre des photos avant le déménagement et à faire évaluer ces objets avant de les faire transporter. Si vous ne l’avez déjà fait, souscrivez une assurance sur ces biens.

Dans la même logique, revisitez les documents concernant ces produits rares et fragiles, afin de garantir que les conditions de transport soient respectées et que vous conservez bien par devers vous les titres de propriété correspondant.

Il est fortement recommandé de ne pas confier vos bijoux à des tiers. Si vous déménagez vous-même, ne les emballez pas avec le reste de vos biens mais gardez-les avec vous.

 

Gérer le Transport

Assurez-vous d’avoir bien emballé et protégé vos objets précieux, en utilisant du papier journal, des cartons supplémentaires et du papier de protection de type papier bulle.

Ces objets nécessitent une protection optimale, alors pensez à faire appel à un spécialiste du déménagement, qui vous proposera des emballages adaptés et des caisses de transport sur mesure, construites en fonction de la taille ou du type de bien, pour éviter tout écueil.

Certains déménageurs proposent aussi de s’occuper de l’emballage de vos antiquités et œuvres d’art, ce qui vous soulage de la responsabilité d’une éventuelle casse. Soyez présent dans ce cas, pour pouvoir superviser cette étape et assurer qu’elle vous convient.

Tous les cartons contenant des objets susceptibles de pouvoir facilement se briser doivent bien sûr porter la mention « FRAGILE ».

Dans le véhicule de transport, calez bien ces objets précieux, afin de limiter au maximum les chocs.

Enfin, dans le cas où vos objets doivent être déballés d’une façon spéciale une fois arrivés à bon port, pensez bien à l’indiquer à votre déménageur.

 

Les Avantages d’un spécialiste du déménagement

Faire appel à des spécialistes du déménagement permet de respecter les spécificités de chaque objet fragile et de chaque œuvre d’art, dans toutes les étapes d’un déménagement : conditionnement, transport et éventuellement stockage à bonne température (si vous devez passer par l’étape garde-meubles), sens d’entreposage et de déballage, etc… tous ces petits détails qui feront la différence pour garantir que vos bien précieux arrivent sans encombres dans votre nouvel espace de vie.

Par ailleurs, il existe des techniques de portage spécifiques que les sociétés de déménagement habituées à gérer ce type de biens connaissent.

Ne prenez pas à la légère l’organisation et le transport de ces biens qui ont de la valeur, qu’elle soit financière et/ou sentimentale.

Déménagements Jumeau. À votre service depuis 1925.