CONSEILS DEMENAGEMENT

10 Conseils pour Déballer et Organiser après l’Emménagement

organiser après l’emménagement, Déménagements Jumeau

Quand on organise un changement de résidence, on se concentre le plus souvent sur les étapes préparatoires, pourtant déballer et organiser après l’emménagement n’est pas une mince affaire.
Après le stress et la fatigue de la planification, il reste moins d’énergie pour s’installer. Voici quelques conseils pour rendre l’emménagement plus serein.

Pensez à l’Emménagement quand Vous Préparez le Déménagement

Triez vos possessions. Tout ce qui ne vous est plus utile devrait être débarrassé avant l’emménagement pour minimiser le volume de boîtes et cartons.

  1. Si vous gérez le déménagement par vous-même, collectez des cartons à l’avance. Le site “ cartons gratuits ” liste où vous pouvez vous en procurer.
  2. Étiquetez vos cartons très précisément : contenu et pièce de destination.
  3. Faites l’état des lieux de votre future habitation. Mesurez la largeur des portes par exemple, pour ne pas utiliser de cartons trop larges qui s’empileront dans le couloir.
  4. Pensez aux escaliers et à l’ascenseur. Vous avez peut-être envie de simplifier et de transporter le sofa tel quel, mais il arrive de se retrouver coincé le jour J. Pensez donc au démontage des meubles imposants. Quelques minutes supplémentaires au départ et à l’arrivée peuvent vous économiser des heures dans un vestibule d’immeuble.

Le Jour J et les Jours Suivants

  1. Prenez le temps de distribuer les cartons dans les pièces appropriées. Quand on emménage, il est tentant de tout poser au petit bonheur (souvent le plus près de la porte d’entrée). Ce n’est pas un raccourci. L’encombrement limitera l’accès au reste de la maison, et il faudra de toutes façons déplacer plus tard.
  2. Déballez les éléments essentiels pour la soirée et la nuit (mais vous avez pensé à la petite valise pour emménager sans stress … non ? ) et gardez le gros labeur pour le lendemain, la décoration peut attendre.
  3. Déballer, organiser, ranger après l’emménagement peut être fait rapidement et efficacement si vous procédez avec méthode. Commencez par une catégorie et finissez avant de passer à autre chose (vaisselle, linge, jouets, ou encore pièce par pièce).
  4. Déballez les bibelots à la fin, quand les meubles sont placés exactement où vous le souhaitez (cela évite aussi la casse). Prenez garde à lisser tous les papiers d’emballage pour vous assurer qu’aucun petit objet ne sera jeté.
  5. Mettez en place un système de gestion des emballages et des cartons vides. Si vous avez utilisé les services de déménageurs professionnels, vous verrez qu’ils ne lésinent pas sur le papier et le carton bulle, pour protéger vos effets. Vous pouvez par exemple conserver intact des cartons de belle hauteur et y placer les autres, aplatis et pliés (moins de manutention au moment de les débarrasser).
  6. Recyclez ! Renseignez-vous auprès de la commune sur l’enlèvement des matériaux recyclables. Selon votre lieu de résidence, il existe des entreprises qui enlèvent et recyclent ou revendent. La branche locale des Emmaüs et du Secours Catholique sont aussi des ressources pour vous aider.

Transporter en toute sécurité et déballer en toute facilité ne sont possibles que grâce à un emballage parfait. Un déménagement demande une préparation minutieuse et l’emménagement une organisation tout autant réfléchie. “ Au petit bonheur ” devient rapidement source de stress si vous n’y prenez pas garde.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.