Conseils demenagement & Astuces

Comment se débarrasser de ses meubles gratuitement ?

se débarrasser gratuitement de ses meubles déménagement

Un déménagement est l’occasion de faire le tri entre les meubles que l’on veut garder et les autres.

Se pose alors une question : que faire de ces meubles ?

Fort de son expertise, Déménagements Jumeau vous propose un large panel de solutions pour se débarrasser gratuitement de ses meubles.

Donner des meubles

Vous ne pouvez pas vendre vos meubles à Emmaüs ou autre association, il s’agit d’un don, mais c’est une solution avantageuse, cela vous permet de vous délester gratuitement du mobilier qui ne vous convient plus tout en réalisant une bonne action.
En plus des meubles à donner, vous pourrez proposer divers objets du quotidien, votre électroménager et votre matériel high tech. Ces meubles ou objets seront donnés ou revendus à petit prix à des personnes démunies, il est donc indispensable qu’ils soient dans un bon état.

Certaines associations sont également susceptibles d’accepter des dons nécessitant des réparations, par exemple pour apprendre comment les réparer à des personnes en difficulté. N’hésitez pas à contacter les associations pour connaître leurs critères exacts. Lorsqu’il s’agit de mobilier, à plus forte raison encombrant, l’association viendra elle-même à votre domicile ou garde-meubles pour les récupérer.

La récupération de meubles à domicile

Il existe d’autres solutions que les associations caritatives pour vous débarrasser de vos meubles sans devoir gérer leur transport ou la mise en déchetterie. Des sociétés se sont par exemple spécialisées dans la reprise de meubles à domicile (ex : https://sosdebarras.com/), il s’agit généralement d’un service payant, mais certaines sociétés acceptent de le faire gratuitement si le mobilier concerné est en assez bon état pour être revendu.

Si vos meubles ont de la valeur, vous pourrez tenter de négocier pour que l’entreprise vous débarrasse en même temps de vos autres objets volumineux destinés à la destruction ou au recyclage.

Certains brocanteurs ou chineurs proposent parfois aussi leurs services : ils se rendent chez vous et emportent ce qu’ils estiment pouvoir vendre ou réparer. Une autre solution est de faire directement appel au service dédié aux encombrants de votre ville, c’est un service gratuit et destiné aux particuliers. Et enfin, vous pouvez tout simplement déposer vos meubles à la déchetterie ou dans une recyclerie de votre commune.

Revendre son mobilier

Selon l’état et la valeur du mobilier dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez également essayer de le revendre. Vous pourrez par exemple déposer des petites annonces en ligne, en indiquant que l’acheteur devra se charger de venir sur place récupérer les meubles concernés.
Pensez également à vous renseigner auprès d’un dépôt-vente, d’une salle de vente, ou même d’un antiquaire. On pense peu à ces solutions, mais si vos meubles ont de la valeur ou présentent un intérêt particulier, vous pouvez même y gagner une jolie somme (généralement après retrait d’une commission).
Dans le même ordre d’idée, vous pourrez envisager la brocante, vide-grenier ou autre vide-maison, des solutions qui nécessitent d’y consacrer du temps, mais qui vous permettront elles aussi de vous débarrasser de votre mobilier.

De nombreuses solutions sont envisageables pour vous débarrasser de votre mobilier gratuitement : faire un don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie. Vous pouvez même tenter de les revendre.

Stocker ses meubles avant de s’en débarrasser

En attendant de prendre votre décision ou de la mettre en pratique, vous pouvez également louer un self-stockage / garde meubles ou un box de stockage sécurisé à Chartres, ou toute autre ville à proximité de votre domicile. Si vous êtes une entreprise, il y a possibilité de mettre vos meubles dans un stockage d’entreprise.

Déménagements Jumeau, votre déménageur professionnel certifié norme ISO 9001, vous propose en effet des lieux de stockage sécurisés à proximité de Chartres, Rambouillet, Vendôme et Châteaudun.