CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment Déménager un Piano ?

déménager un piano, Déménagements Jumeau

« C’est nous les déménageurs de pianos,
Des Steinway, des Pleyel et des Gaveau … »

Il n’est pas certain que Serge Gainsbourg savait exactement comment déménager un piano. Ce qui est certain, c’est que c’est une affaire de professionnels. Bien que de taille imposante, un piano est un instrument fragile et sensible aux manipulations et à la qualité de l’air.​ L’humidité et le manque de délicatesse lorsqu’on le déplace ont de graves conséquences pour la qualité du son. (Il sera toutefois indispensable de faire accorder votre piano suite à son déplacement). Il est donc nécessaire de ne confier le déménagement d’un piano qu’à des personnes expérimentées.

Déménager un Piano: Protection & Déplacement

Afin d’éviter que l’instrument ne souffre des chocs et vibrations du déplacement, le déménageur le protège de housses capitonnées et de sangles et utilise un chariot, idéalement recouvert de moquette pour amortir les coups et protéger au maximum le vernis.

Si le piano droit est plus facile à manier car moins lourd (en moyenne 150 à 200 kg), le piano à queue nécessite d’extrêmes précautions. Il est beaucoup plus lourd (jusqu’à 500 kg) et sa taille imposante augmente la difficulté et requiert plus de « bras » pour le soulever et le placer sur le chariot puis dans le camion. Les pieds et la lyre sont également démontés.

La configuration du lieu d’enlèvement est également à considérer : ascenseur, largeur des portes et couloirs, étage. Il n’est pas rare qu’un monte-meuble soit requis (pour les pianos à queue notamment) pour passer l’instrument par la fenêtre.

Transport du Piano

Pour le voyage du piano entre les différentes lieux, l’objet sera placé contre une paroi capitonnée du camion et il devra être solidement arrimé pour ne souffrir aucun choc dû aux conditions de la route ou aux virages.

Le coût varie grandement selon le type de piano, la distance, l’assurance éventuelle (recommandée si votre instrument est couteux), s’il s’agit d’un déménagement complet ou partiel.

Depuis 1925, les Déménagements Jumeau s’efforcent de satisfaire les demandes de leurs clients de et vers la France et le monde entier.