Conseils demenagement & Astuces

Comment bien faire ses cartons de déménagement ?

faire ses cartons de déménagement

Déménager est toujours une étape complexe, mais il est possible de faire en sorte qu’elle se passe au mieux en procédant à une préparation méthodique. Faire ses cartons est une étape cruciale à réussir pour un déménagement sans prise de tête. Découvrez à travers cet article quel est le matériel nécessaire pour bien faire ses cartons, quand commencer à les faire et comment les faire rapidement.

Confiez cette tâche à des professionnels

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les entreprises de déménagement peuvent s’occuper de vos cartons pour vous. Déménagements Jumeau possède l’expérience nécessaire pour emballer toutes vos affaires rapidement et en toute sécurité.

Cela inclut la protection de vos écrans plats, des penderies pour vos vêtements, démontage et remontage total de votre mobilier… En résumé, c’est la solution la plus simple que vous pourriez choisir.

Après le déménagement, les déménageurs de Déménagements Jumeau procèdent aussi à la mise en déchetterie de tous vos cartons de déménagement, dans le respect de l’environnement, en vertu de son engagement écologique.

Quel est le matériel nécessaire pour bien faire ses cartons ?

Pour faire ses cartons rapidement, l’idéal est d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Vous aurez besoin de :

  • Cartons de différentes tailles ;
  • Ruban adhésif ;
  • Ciseaux, cutter ;
  • Marqueurs, gommettes ;
  • Vieux journaux, papier bulle ou autre matériau amortissant pour protéger vos objets fragiles.

Démonter les meubles encombrants

Les meubles encombrants devront être démontés pour un déménagement en toute simplicité. Autrement, vous risquez d’avoir du mal à passer les portes et escaliers et de vous blesser.

Si démonter un meuble est assez simple, l’étape du remontage risque d’être plus compliquée en raison du nombre de pièces détachées. C’est pourquoi il est conseillé d’identifier les différentes pièces ainsi que les vis avec des gommettes colorées. Faites aussi bien attention à ne pas mélanger les pièces provenant de différents meubles.

Quand commencer à faire ses cartons de déménagement ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire de commencer à faire vos cartons trop longtemps à l’avance. En effet, rappelons que jusqu’au jour du déménagement, vous aurez encore besoin d’avoir accès à certaines de vos affaires, ce qui sera impossible si elles sont dans des cartons. Cependant, il est bien sûr possible d’anticiper votre déménagement.

La première étape avant de faire les cartons est de procéder à un tri de vos affaires. Pour éviter d’encombrer votre nouveau logement dès votre arrivée et pour vous simplifier la tâche au moment du déménagement, mettez de côté les objets que vous n’utilisez plus et que vous souhaitez donner, vendre ou jeter. 

Ensuite, vous pouvez mettre en carton les affaires qui ne seront pas indispensables jusqu’au grand départ, à commencer par ce qui se trouve dans le garage, la cave et/ou le grenier, où l’on accumule généralement des objets dont on ne se sert pas au quotidien.

Comment faire des cartons de déménagement solides ?

Pour être certain que vos effets personnels seront bien protégés et ne pas risquer d’en perdre au cours du transport, il est important de savoir plier correctement vos cartons de déménagement. Pour ce faire, la technique est très simple :

  • Pliez simplement les deux petits rabats du fond du carton, puis les deux plus grands ;
  • Appliquez une bande de ruban adhésif au milieu, en longueur, où les deux grands rabats se rejoignent ;
  • Appliquez une bande supplémentaire de ruban adhésif en largeur, en dépassant sur les côtés.

Après avoir rempli votre carton, procédez de la même manière pour refermer le dessus.

Mettez les objets plus lourds et moins fragiles au fond des cartons, pour éviter d’écraser les plus légers lors du stockage ou du transport. Pensez aussi à équilibrer autant que possible le poids des cartons, quitte à utiliser des cartons plus petits ou renforcés pour les objets plus lourds. Cela vous évitera d’avoir des cartons excessivement lourds qui pourraient non seulement vous blesser, mais aussi se déchirer.

Comment ranger ses affaires dans ses cartons ?

Surtout, ne mélangez pas tous les objets dans vos cartons de déménagement. Cela ne fera que vous compliquer la tâche lors du déballage. Au contraire, faites des cartons uniquement de vêtements, d’objets fragiles ou de produits ménagers. Comme cela, après le déménagement, vous saurez très vite où retrouver vos affaires.

Enfin, pour simplifier votre emménagement, identifiez au mieux tous vos cartons en les identifiant par pièce, catégorie et propriétaire.