Conseils demenagement & Astuces

Combien de temps avant de brancher un frigo apres demenagement ?

demenagement frigo

Pièce maîtresse dans la vie quotidienne, le frigo est l’un des premiers appareils que l’on souhaite placer dans sa cuisine et mettre en service le plus rapidement possible après un déménagement. C’est aussi un appareil coûteux qu’il vaut mieux ménager pendant son transport et encore quelques heures après son arrivée à sa nouvelle place.

Combien de temps attendre avant de remettre votre frigo en service ? Tout dépend de la façon dont il a été transporté. Voici les explications ainsi que nos conseils d’experts pour déménager un frigo dans les meilleurs conditions :

Si votre frigo a été transporté avec les précautions d’usage

Petit rappel sur les précautions d’usage : un frigo se déplace et se transporte debout, moteur en bas, ou avec un angle maximum de 45 degrés par rapport à la verticale.

Pourquoi ? Votre réfrigérateur absorbe les calories de l’air et de son contenu à l’aide d’un fluide qui, lorsqu’il circule dans l’évaporateur de l’appareil, forme un gaz traité par un compresseur vers un condenseur qui permet de le faire redevenir liquide et de libérer la chaleur. Le piston qui permet de faire transiter le gaz dans le compresseur nécessite d’être alimenté en huile en permanence : c’est cette huile qui risque de bouger et d’endommager tout le système si votre frigo est renversé à plus de 45 degrés par rapport à la verticale.

Quand le frigo a bien été préservé et positionné pendant son transport, il est tout de même déconseillé de le rebrancher immédiatement : le lubrifiant du compresseur a besoin de 2 à 6 heures pour retrouver son équilibre selon les modèles de réfrigérateurs.

Si le frigo a été renversé

Configuration du véhicule, manque de place ou contraintes liées au mode de transport : vous êtes parfois obligé de déplacer et de transporter un réfrigérateur à l’horizontale.

Vous devrez attendre au minimum 3 heures avant de rebrancher un frigo après un déménagement couché, et le laisser 24 heures en position verticale s’il a été renversé plus de 24 heures lors de son transport ou de son stockage.

Pour brancher un congélateur après transport, il faudra également patienter une douzaine d’heures s’il a été nécessaire de le faire voyager à l’horizontale, sans oublier de le raccorder à une prise reliée à la terre. Il est également recommandé de ne pas brancher son frigo ou son congélateur sur une rallonge ou une multiprise dont les câbles peuvent chauffer.

Quelques astuces pour réussir le déménagement de votre frigo et de votre congélateur

Vous l’aurez compris, l’essentiel à retenir pour ne pas risquer d’endommager vos appareils électroménagers est de les transporter à la verticale.

Il est également conseillé de prendre soin de leur préparation avant transport :

  • Veillez à consommer tous les aliments réfrigérés ou congelés dans les quelques jours précédant leur déménagement afin que les appareils soient vides la veille du transport ;
  • Débranchez-les quand ils sont vides, au minimum la veille du départ ;
  • Procédez au dégivrage et au nettoyage de l’intérieur de l’appareil ;
  • Retirez les aménagements intérieurs tels les étagères et les tiroirs, ou fixez-les à l’aide de ruban adhésif adapté au revêtement de l’appareil, en protégeant bien les éléments en verre ;
  • Utilisez du ruban adhésif ou des sangles pour bloquer la porte de l’appareil en position fermée.

Dernière astuce pour bien démarrer dans votre nouveau logement : évitez de stocker des denrées sensibles tout de suite après avoir branché votre appareil.

Pourquoi ? Un frigo retrouve sa température idéale après 3 jours environ. Et pour être tout à fait certain que votre frigo sera transporté dans les meilleures conditions, faites appel à des professionnels et faites réaliser votre déménagement avec Les Déménagements Jumeau.