CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment Bien Emballer la Vaisselle et les Verres

emballer la vaisselle et les verres

Soucieux d’éviter la casse durant un déménagement ? Voici quelques astuces simples pour bien emballer la vaisselle et les verres afin de les préserver durant le transport.

Avec un minimum d’équipement et une bonne technique, vous serez sûr que tout arrive à bon port, sans casse, ni fissures.

Le Matériel pour les Assiettes

  • Du papier bulle
  • Du papier journal froissé
  • Des cartons

Si vous n’avez pas de cartons spécialement prévus pour les assiettes avec intercalaires, vous pouvez utiliser des cartons classiques.

Néanmoins, il faut être vigilant quant à l’organisation de ce dernier. Prenez soin de bien poser la vaisselle à plat en commençant par le fond du carton, et non en rangées sur tranche.

Comment bien emballer la vaisselle :

Commencez par mettre une couche de papier bulle au fond du carton, suffisamment large pour tapisser le fond, les côtés et être replié sur le dessus de la pile une fois le carton plein. Placez une assiette.

Alterner ensuite assiettes et papier journal afin que ces dernières ne soient pas en contact, puis rabattez le papier bulle avant de refermer le carton.

Astuces : vous pouvez utiliser vos torchons et linge de cuisine pour ajouter une protection supplémentaire ou caler dans les endroits creux, ainsi la vaisselle ne bougera pas.

Pour les Verres

  • Du papier bulle
  • Du papier journal froissé ou du sopalin
  • Des cartons

Comment bien emballer les verres :

Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles.

Si vous n’avez pas de cartons spéciaux pour les verres, emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle, comblez l’intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.

Comme pour les assiettes, complétez le carton avec du linge de maison, et dans ce cas précis, créez une couche de linge au fond du carton.

Les plats, bol et autres vaisselles fragiles

Les plats sont souvent lourds et volumineux ; idéalement n’en mettez pas trop dans un carton, et comme pour les assiettes, placez une couche épaisse de papier journal ou même de papier bulle entre chacun d’entre eux.

Afin de compléter vos cartons de cuisine, misez sur le non-fragile, comme les Tupperware, les plats à gâteaux en métal ou encore les cuillères en bois.

Vos cocottes en fontes ou cocotte minutes doivent bien être protégées afin d’éviter fissures et déformations, profitez de l’espace vide à l’intérieur pour remplir de petits objets de cuisine (cure-dents, gobelets, pailles, serviettes en papier etc.)

Astuces d’Organisation

  • Ne remplissez pas trop les cartons
  • Ecrivez bien sur les cartons concernés la mention « fragile »
  • Précisez la pièce de destination et le contenu
  • Déballez soigneusement à l’arrivée

Tous vos biens méritent d’être soigneusement emballés et protégés, néanmoins votre vaisselle et vos verres requièrent le plus grand soin.

Dernier petit conseil : faites voyager la machine à café dans la voiture avec vous, elle sera la bienvenue dans votre nouvelle cuisine pour vous préparer un café dès votre arrivée et attaquer le déballage des cartons.