CONSEILS DEMENAGEMENT

10 Conseils pour un Emménagement sans Stress

Conseils emménagement

Voici des semaines que vous planifiez. Si vous avez suivi nos conseils déménagement, le processus est optimisé et tout se passe comme prévu, dans les délais. Le problème est peut-être que vous n’avez pas eu le temps de penser au lendemain. Le jour J+1…

L’emménagement est souvent source de stress, principalement par manque de méthode et d’organisation.

Voici 10 Conseils pour Simplifier Votre Emménagement

1.     Distribuez les meubles et les cartons au fur et à mesure. Tout est étiqueté, donc pas d’excuse. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, faites-leur visiter les lieux et indiquez les pièces avant que le déchargement du camion commence.

2.     N’empilez pas tout au petit bonheur. Assurez-vous de garder de l’espace pour vous déplacer. Et n’empilez pas les cartons jusqu’au plafond. Il se pourrait que vous ayez besoin de ce qui se trouve dans le carton du dessous. Le mot d’ordre: on minimize les manipulations (surtout inutiles).

3.     Commencez par installer les chambres, au moins suffisamment pour ne pas être obligé de dormir par terre. Assemblez et faites les lits.

4.     Déballez le minimum nécessaire pour terminer la journée, et commencer le jour suivant relativement sereinement: articles de salle-de-bain indispensables (normalement dans votre “kit de survie”), machine à café …

5.     Ne commencez pas à déballer tant que tout n’est pas déchargé (sauf si vos déménageurs gèrent cette étape. Dans ce cas, faites-vous discret pour ne pas les gêner dans leur travail, ou risquer un accident).

6.     Ne veillez pas trop tard, vous arrachant les cheveux devant l’ampleur de la tâche. Une bonne nuit de sommeil s’impose.

7.     Attaquez dès le lendemain si vous le pouvez (pensez aux congés pour la suite, pas seulement les semaines de préparation). Plus vous attendez, plus vous risquez d’avoir des cartons non déballés à long terme.

8.     Il vous faudra peut-être plusieurs jours, selon la surface de votre domicile, la taille de votre famille, et le nombre d’années que vous avez déménagées! Procédez méthodiquement. Avec les chambres, la cuisine est la pièce la plus importante.

9.     Pour les chambres, chacun la sienne. Encouragez les enfants à gérer leur propre domaine, avec votre assistance et sous supervision bien-sûr. Empaquetez les articles saisonniers dans des bacs en plastique, et entreposez au garage si vous pouvez, ou dans un coin où cela n’encombrera personne.

10.  Le challenge dans une nouvelle maison est l’espace. Il vous est inconnu. Vous n’avez pas vos marques, pas encore vos habitudes. Prenez le temps de visualiser les lieux et d’y imaginer le quotidien. Mesurez avant de placer les meubles et les tapis. Le plan final ne sera peut-être pas parfait, mais si cela a du sens, il sera moins difficile de l’optimiser (et moins urgent). N’assemblez pas les meubles avant de savoir où les placer, et procédez un meuble à la fois.

Astuces Bonus: la cuisine

Prenez une heure ou deux pour vous familiariser avec la pièce. Ouvrez tous les placards et jugez les espaces de rangement. Qu’utilisez-vous souvent? Presque jamais? Reléguez la couscoussière sur la plus haute étagère si vous ne l’utilisez qu’une fois par an. Idem pour le petit électro ménager (quand avez-vous fait des gaufres avec les enfants la dernière fois?).

Ce qui doit être accessible avec le moins d’efforts possibles (se mettre sur la pointe des pieds, utiliser un escabeau) trouve sa place dans les placards bas, et à hauteur de bras): les ustensiles, la vaisselle de tous les jours, les assaisonnements … Ne dispersez pas les casseroles trop loin de la table de cuisson.

Organiser l’emménagement est une étape trop souvent négligée. On n’y pense tout simplement pas. On imagine qu’il sera facile de déballer et ranger. C’est faux.

Encore un conseil: pour ne pas vous noyer dans le papier bulle, les journaux et les cartons, conservez un des plus gros/hauts cartons et servez-vous en pour rassembler les emballages défaits. Aplatissez les autres cartons au fur et à mesure. Pensez bien à recycler!

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.