CONSEILS DEMENAGEMENT

10 Conseils pour Déménager avec un Animal

déménager avec un animal

Déménager avec un animal de compagnie demande de veiller à certains détails pour le bon déroulement de ce grand changement, pour vous et pour lui.
Quelques petits points pour y voir plus clair dans les étapes pour profiter au mieux de votre nouvelle vie :

Se Préparer à Déménager avec un Animal

1) Identifiez votre animal : la puce électronique

Que vous partiez à l’étranger ou que vous restiez en France, pensez, si ce n’est déjà fait, à faire pucer votre animal.
Si votre animal est déjà identifié, changez vos coordonnées auprès de l’organisme concerné.
Prenez soin aussi de vérifier que ses vaccins soient à jour.

2) Familiarisez votre animal à sa cage de transport

Afin de le préparer et éviter tout stress pour votre compagnon le jour J, présentez-lui la cage dans laquelle il sera transporté, une dizaine de jours à l’avance.
Il pourra ainsi apprivoiser ce nouvel objet, y laisser son odeur, peut-être même commencera-t-il à y dormir sur un linge qu’il connait déjà.
Il est conseillé de la choisir suffisamment spacieuse pour que votre animal s’y tienne debout, et avec des aérations. Si vous devez voyager en avion, les compagnies aériennes n’acceptent que les cages homologuées.

3) Conservez ses habitudes jusqu’au départ

Jusqu’au jour du départ, veillez à ce que votre animal ne soit pas perturbé dans son quotidien.
Il va déjà ressentir, avec la préparation des cartons, qu’un changement se profile ainsi que votre stress. Réceptif à tout cela, conserver ses habitudes lui permettra de ne pas trop être affecté par le changement en cours.
Déménager avec un animal demande au final la même attention que pour vous même et le reste de la famille.

Le Jour du Déménagement

4) Le jour J, une pièce rien que pour lui

Afin qu’il ne s’échappe pas le jour du déménagement, où toutes les portes restent ouvertes et le va-et-vient est incessant, enfermez votre animal dans une pièce, la salle de bain par exemple avec de la nourriture, de l’eau, sa cage et la litière pour un chat.

5) Le trajet serein

Si le trajet jusqu’à votre nouveau domicile se déroule en voiture, prenez conseil auprès de votre vétérinaire si vous craignez que votre animal souffre du mal du transport.
Des solutions apaisantes, voir des somnifères peuvent l’aider.
Tous les vétérinaires ne le conseillent pas, et cela va dépendre aussi de l’âge de votre compagnon.

6) La nouvelle maison, l’adaptation

Même procédé que pour le jour du départ, isolez votre animal dans une pièce avec tout son nécessaire.
Une fois que les déménageurs sont partis et qu’il n’y a plus de risque de fuite, ouvrez-lui la porte et, après lui montré le nouvel emplacement de ses gamelles et litière, laissez-le vaquer.
Il va, à son rythme, arpenter sa nouvelle maison, se frotter contre les meubles et les murs et y déposer son odeur. Faire de ce nouvel endroit le sien est un processus naturel chez l’animal.

7) Conservez les habitudes de votre compagnon dès l’arrivée

Déménager avec votre animal va demander de votre part de continuer à maintenir le quotidien auquel il est habitué.
Pour votre chien, il faudra garder les mêmes horaires de sortie, de jeu, et tout ce qui faisait votre quotidien jusqu’alors.
Dans tous les cas, les heures et le contenu des repas, le lieu du dodo, doivent rester inchangés.
Si l’animal ne dormait pas avec vous, cela ne lui rendra pas service de l’y autoriser en pensant que cela peut l’aider à s’adapter. Il en prendrait l’habitude et cela pourrait devenir problématique.
Agissez comme avant, avec plus d’attention à son égard.

8) Prenez du temps pour votre animal

Même si les habitudes doivent être inchangées, si vous le pouvez, passez avec lui le plus de temps possible dans la nouvelle maison.
Votre animal sentira votre présence et durant la phase où il prendra ses repères, vous serez là.

9) Soyez tendre mais ferme

En cas de caprice ou de débordement, comme des problèmes de propreté, des pleurs, restez ferme.
Seul le lieu de vie a changé, et même si c’est une étape pour votre animal de compagnie, il s’adaptera, et cela ne doit pas lui servir de prétexte pour vous imposer de nouvelles lois.
Passez du temps avec lui, instaurez des jeux, faites-lui ressentir qu’il est toujours votre compagnon mais que vous restez le maître.

10) Le nouveau vétérinaire

Si votre nouvelle adresse nécessite de trouver un nouveau vétérinaire car vous êtes désormais trop loin du vôtre, faites-le rapidement.
Cela vous permettra certes d’agir vite en cas d’urgence, mais aussi de pouvoir demander des conseilsi si votre animal met un peu trop de temps à s’adapter à sa nouvelle vie.

Comme pour les humains, les animaux sont capables d’une très grande adaptation, chacun à son rythme. Déménager avec un animal n’est pas plus compliqué que de déménager avec des enfants en bas âge. Prenez le temps de préparer, organiser et veiller aux détails. Si vous restez serein, Fido le sera aussi.

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.