Quand vient le moment du déménagement, on ne sait bien souvent pas trop où donner de la tête. Entre la préparation des cartons et les démarches administratives à effectuer, déménager exige en effet de la patience et de l’organisation. Or, le temps manque souvent lors d’un déménagement. Faire appel à un transporteur professionnel pour assurer son déménagement offre ainsi de multiples avantages que nous vous proposons de découvrir.
Ce qu’un transporteur peut vous apporter lors de votre déménagement
Un transporteur pour déménagement vous apportera tout d’abord son expertise dans le déménagement. Déménageur est en effet une profession réglementée par la DREAL, qui délivre des licences de transport aux déménageurs après un examen et une attestation de capacité.
Faire appel à un transporteur pour déménagement vous permettra de gagner du temps lors du déménagement. En effet, un déménageur professionnel a l’habitude de porter des charges lourdes, il sera donc plus efficace pour les ranger dans le véhicule utilitaire.
Faire appel à un déménageur vous permettra par ailleurs d’éviter toutes les contraintes liées à un déménagement par ses propres moyens, à commencer par la main-d’œuvre. En outre, un déménagement par des déménageurs professionnels est recommandé pour s’assurer du transport optimal de vos biens. Les déménageurs bénéficient en effet d’assurances et engagent leur responsabilité en cas de dommages de vos biens.
Déménager par ses propres moyens peut s’avérer très contraignant et très stressant. Vous ne disposerez sûrement pas des équipements requis pour transporter l’ensemble de vos meubles. En effet, pour des objets volumineux comme des meubles de salon et des appareils électroménagers ou des objets fragiles comme un piano ou un miroir, des cartons ne sauraient suffire. L’utilisation d’un monte-charge peut alors être nécessaire, de même que la présence de déménageurs qualifiés, expérimentés dans le transport des meubles, des objets fragiles, ainsi que de tout ce qui relève de la logistique ou de conditionnements spécifiques.
Les démarches à faire avant de faire appel à un transporteur pour votre déménagement
Avant de faire appel à un transporteur pour déménagement, certaines démarches seront à effectuer, des démarches logistiques bien sûr, mais aussi et surtout des démarches administratives. Les démarches logistiques comprennent notamment le tri de vos affaires et la préparation des cartons de déménagement pour déterminer ce qui est prioritaire et ce qui est secondaire pour le transport.
Concernant les démarches administratives, commencez par avertir les parties concernées par votre départ de logement, c’est-à-dire votre bailleur si vous êtes locataire dans le délai imparti fixé lors de la signature du bail. Vous devrez ensuite déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes et des services administratifs gérant vos différents contrats comme la CAF, EDF, Pôle Emploi, la CPAM, les impôts, votre banque, votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre assurance ou encore votre employeur si vous êtes salarié. Il vous faudra ensuite assurer votre nouveau logement, relever les compteurs d’eau et d’électricité, appeler votre fournisseur Internet, changer l’établissement scolaire de vos enfants, remplir une déclaration de valeur de déménagement, et enfin demander une autorisation de stationnement si vous habitez en ville, pour faciliter le déploiement des déménageurs. En réalisant ces différentes démarches, vous pourrez ainsi déménager en toute sérénité, en laissant les déménageurs s’occuper du déménagement en tant que tel.