
En fonction de certains objectifs industriels et stratégiques, une entreprise peut vouloir délocaliser un site de production, pour gagner en espace et être plus performant notamment. Un déménagement d’usine est un processus d’une grande complexité impliquant une préparation spécifique, afin d’être réalisé dans des conditions optimales.
Il est ainsi nécessaire de confier la gestion et la responsabilité d’un tel déménagement à des spécialistes du transfert industriel, qui seront en mesure de mener un déménagement d’usine de manière sécurisée et professionnelle.
Comment se passe un déménagement d’usine ?
Un déménagement d’usine se déroule en plusieurs étapes. La mise en place d’une cellule OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) peut permettre de faciliter la gestion d’un déménagement d’usine en ciblant les prestations à effectuer en priorité. Cette cellule OPC permet notamment de préparer efficacement le déménagement d’usine en réalisant des inventaires et une étude de faisabilité, en organisant l’espace en prévision du transfert des équipements, en assurant la gestion des équipements neufs, et en garantissant la réalisation et le suivi du déménagement.
Un déménagement d’usine commence par la préparation des produits et du matériel de manutention nécessaires au déménagement. Il faut ensuite préparer les locaux des différents sites concernés par le transfert industriel, effectuer le démontage ou le débranchement des équipements et structures de l’usine, et assurer le conditionnement mobile de chaque machine selon ses caractéristiques et ses spécificités.
Une fois que la manutention et le transport de chaque machine est réalisé, il est nécessaire de procéder à la réinstallation des équipements et périphériques associés dans la nouvelle usine. L’alignement et la préparation des machines peut ainsi nécessiter l’utilisation de méthodes traditionnelles ou s’appuyant sur les nouvelles technologies au laser, afin de vérifier que les machines soient de nouveau opérationnelles.
Comment s’organiser pour un déménagement d’usine ?
Un déménagement d’usine constitue avant tout un investissement colossal pour un déménagement d’entreprise. Il convient ainsi d’en analyser la pertinence et d’en étudier les motivations stratégiques, par l’entremise de diverses études approfondies. L’établissement d’un cahier des charges très précis est une des clés d’un projet de déménagement d’usine réussi. Le déménagement de votre usine doit en effet vous apporter une plus-value conséquente sur des aspects essentiels et stratégiques de votre activité.
Une fois que vous vous êtes assurés de pouvoir mener à bien le financement de votre projet de déménagement d’usine, vous devez également vous assurer que vos futurs locaux industriels répondront parfaitement aux normes de sécurité en vigueur, et qu’ils seront optimisés pour l’installation de vos équipements. En outre, les capacités de stockage de vos nouveaux locaux industriels devront améliorer les performances globales de votre système de production.
Mettez ensuite en place une cellule OPC destinée à la gestion des principales tâches à effectuer, composée de chefs de projets, de planificateurs, de coordinateurs, ainsi que d’experts en ingénierie de transfert. Ces différents acteurs chargés de la planification, de la coordination et de l’exécution du déménagement de votre usine auront ainsi pour rôle de recenser l’ensemble des équipements à transférer, en mentionnant notamment leur caractéristique, leur degré de fragilité, ou le type de conditionnement qui leur est associé. Vous pourrez ainsi définir, avec une entreprise spécialisée dans le transfert d’entreprise et transfert industriel, les moyens de transport les plus adaptés pour un déménagement d’usine sûr et efficace.