Un changement de vie en perspective ? Peu importe les motivations, un déménagement reste une expérience chargée sur le plan émotionnel et physique. Il convient de préparer son déménagement méticuleusement, en donnant le tempo plusieurs semaines à l’avance.
Par où commencer pour préparer son déménagement ?
On préconise de se pencher sur le sujet trois mois en amont, en commençant par transmettre à votre bailleur un courrier recommandé avec accusé de réception si vous êtes locataire. Le délai de votre préavis peut être raccourci à un mois dans certains cas. Parallèlement, prenez contact avec un déménageur, afin de trouver au plus tôt une date qui corresponde à vos besoins. Demandez des conseils aux amis et aux membres de la famille ayant déménagé dernièrement pour vous forger une opinion sur l’équipe de professionnels qui vous accompagnera tout au long du processus et plus particulièrement le jour J. Généralement, plusieurs formules sont proposées par les déménageurs, allant du simple chargement/déchargement des cartons au tout inclus. Ne faites pas l’impasse sur l’assurance, vérifiez que vos biens les plus précieux sont couverts en cas d’incident !
Si vous quittez la ville ou même la région où vous résidiez jusqu’alors, vous devrez changer de banque, les enfants d’école, de compagnie d’électricité, de centre des impôts et d’opérateur réseau… Commencez dès lors à établir une liste des organismes à contacter et à réunir tous vos documents, de sorte qu’ils ne se retrouvent pas emballés dans un carton fermé et introuvable par la suite… Car le mois précédent votre déménagement, il conviendra de finaliser les inscriptions, les transferts de comptes et de contrats (N’omettez pas celui de l’assurance habitation !). Et d’informer dans le même temps La Poste tout comme vos proches de votre changement d’adresse afin que le suivi du courrier se déroule sans encombre.
Préparer son déménagement étapes par étapes
En opérationnel, pour bien préparer son déménagement, il est indispensable de commencer par une phase de tri. Ouvrez vos armoires et débarrassez-vous de tous les vêtements que vous ne portez plus ! Ouvrez vos placards dans la cuisine et la salle à manger, et posez-vous les bonnes questions quant à l’utilisation réelle que vous faites de toutes vos vaisselles. Et interrogez-vous sur l’évolution de vos goûts en matière de décoration intérieure, pour éviter d’emballer un lustre ou une lampe dont vous ne voulez plus et qui pourrait habiller le logement d’une autre personne. Vendez vos meubles, faites des dons, participez à des brocantes…
S-6. C’est seulement après cette étape que vous pourrez commencer à vous procurer les fournitures de déménagement (cartons, adhésif, film bulle, cutters…) pour emballer – dans un premier temps – les accessoires et les affaires les moins utiles qui sont rangés dans la cave et le grenier. Puis, progressivement, le reste de l’habitat. Si vous avez opté pour une formule light auprès de votre déménageur, établissez un code couleur et une numérotation de vos cartons pour définir leur emplacement à l’arrivée. C’est aussi à ce moment-là qu’il est préférable de stopper tout achat inutile de nourriture pour vider progressivement les placards et le congélateur.
Tout en poursuivant la mise en carton et à l’approche du jour J, pensez à prendre en photo l’ensemble de votre mobilier et les affaires auxquelles vous tenez le plus en stipulant toute éraflure ou bosse.
Dernières vérifications avant le jour J
Dernière ligne droite ! Au cours des deux dernières semaines, on pense à mener des actions essentielles comme la sauvegarde des ordinateurs, le nettoyage de l’électroménager, retirer un peu d’espèces pour les probables dépenses imprévues… Et à confirmer avec le déménageur ou la location du camion. Puis à vérifier toutes les formalités administratives, pour confirmer leur actualisation ; et à faire les valises à l’approche du grand jour, comme s’il s’agissait d’un départ en vacances. Pensez-vous avoir bien préparé votre déménagement ? Réponse le jour J !