Déménager est souvent une source de stress. Entre les cartons à préparer et les démarches à effectuer, on ne sait plus trop à quoi penser. L’essentiel est de s’organiser en amont pour ne pas se sentir submergé au moment du départ. De nombreuses démarches sont à faire lors d’un déménagement, des démarches logistiques bien sûr, mais aussi et surtout des démarches administratives. On vous dit tout.
Les démarches logistiques à faire lors d’un déménagement
La préparation d’un déménagement est souvent semée d’embûches. Une planification rigoureuse est alors essentielle.
La première démarche à effectuer lors d’un déménagement est de faire appel à une société de déménagement longue distance qui a de l’expérience et de l’expertise dans ce genre d’opération. Faire appel à un professionnel de déménagement est à peine plus onéreux que si vous le faisiez par vos propres moyens. Par ailleurs, choisir un déménageur qualifié est votre meilleur atout pour vous épargner une montagne de stress en plus d’une montagne de cartons.
Une fois que vous avez soigneusement choisi votre déménageur professionnel, faites un maximum de tri dans vos affaires. Vous aurez ainsi moins de cartons à préparer pour votre déménagement, l’objectif étant, par souci économique, de minimiser le volume à déménager. Enfin, commandez le matériel d’emballage et commencez à emballer ce qui n’est pas indispensable.
Les démarches administratives à faire lors d’un déménagement
Les démarches administratives peuvent être conséquentes lors d’un déménagement. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour ne pas se perdre.
Il est indispensable de se préparer en amont, sans quoi tout risque de vous tomber dessus en même temps et vous serez pris au dépourvu. À partir du moment où vous savez à quelle date vous allez déménager, établissez une liste de chaque étape à réaliser : résiliation du bail de votre logement actuel, inscription des enfants à l’école, résiliation de vos services d’eau, de gaz, de téléphone et d’électricité, envoi d’une circulaire de changement d’adresse à tous les organismes importants, changement d’adresse à La Poste, réexpédition du courrier et changement d’agence bancaire. Enfin, contactez la mairie pour une demande de stationnement le jour J si votre nouveau logement se situe dans une zone urbaine.
Prévenez d’abord votre propriétaire actuel si vous êtes locataire en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est le premier concerné par votre départ. La loi impose un délai de trois mois pour une fin de bail, qui peut être rapporté à un mois de préavis sous certaines conditions. Ne tardez donc pas sous peine de devoir payer deux loyers en même temps.
Deux à trois semaines avant le jour de votre déménagement, il faudra que vous pensiez à prévenir les différents organismes administratifs, et ils sont nombreux alors ne tardez pas ! Vous devrez ainsi contacter le centre des impôts, la caisse primaire d’assurance maladie, l’agence Pôle Emploi ou les caisses de retraite selon votre situation, vos fournisseurs d’eau et d’énergie, votre assurance et votre mutuelle santé, votre banque, votre opérateur et votre fournisseur Internet et, enfin, les magazines auxquels vous êtes éventuellement abonné.