Conseils demenagement & Astuces

Quand laisser sortir un chat après un déménagement ?

Demenager un chat (1600x1200)

Quand laisser sortir un chat après un déménagement ?

 
Il est coutume d’entendre d’extraordinaires récits de chats qui ont parcouru plusieurs dizaines de kilomètres pour retrouver leur ancienne demeure après un déménagement, ou de plus tristes histoires relatant des accidents liés à la perte de repères de l’animal.

Un déménagement n’est pas anodin pour les humains, il est encore plus perturbant pour cet animal très attaché à son territoire. Qu’il ait été habitué ou non à sortir dans vos précédentes habitations, il est recommandé de procéder par étapes avant de laisser sortir son chat après un déménagement.  

Quelques conseils avant de déménager avec un chat

 
Tout changement dans ses habitudes et son environnement proche peut être une source d’anxiété pour un chat. Un déménagement est donc potentiellement un véritable traumatisme pouvant engendrer des désagréments tels que :

  • 👉 griffades,
  • 👉 marquages urinaires,
  • 👉 anorexie,

et des drames si l’animal décide de fuir.

Afin de minimiser l’impact du déménagement, il est préférable de concentrer les opérations de mise en cartons et de préparation des meubles dans les derniers jours avant le départ, dans l’idéal le jour même du départ, comme c’est le cas si vous faites appel à des professionnels du déménagement.

Il convient alors d’isoler votre chat dans une pièce bien fermée à l’écart du bruit et du mouvement, ou de le placer dans sa cage de transport dès le début du déménagement : l’espace restreint peut le rassurer, surtout si vous avez préalablement vaporisé des phéromones naturelles sur la cage et sa couverture.  

Comment habituer un chat à une nouvelle maison après déménagement ?

 
Il est préférable de laisser votre chat dans sa cage de transport le temps du déchargement des cartons et des meubles dans le nouveau logement. Vous pourrez le libérer lorsque vous aurez pu préparer une pièce fermée et au calme dans laquelle vous aurez placé son couchage, sa litière et de quoi manger et boire. Pour le familiariser avec sa nouvelle demeure, il est essentiel de conserver au maximum ses habitudes (son arbre à chat, sa gamelle, les heures de ses repas…) et de lui faire découvrir progressivement la nouvelle habitation :

  1. Laissez le dans une pièce fermée le premier jour en lui rendant régulièrement visite pour le rassurer et le féliciter s’il mange ;
  2.  

  3. Commencez à ouvrir la porte le deuxième jour pour qu’il puisse s’habituer aux odeurs et aux bruits tout en le maintenant dans cette pièce ;
  4.  

  5. Laissez la porte de cette pièce ouverte le troisième jour et l’accompagner pour visiter toutes les pièces de la maison en vérifiant que toutes les fenêtres sont fermées.

  

Quand laisser sortir son chat après un déménagement ?

 
Une fois l’intérieur adopté par votre chat, il est temps d’explorer l’extérieur ! Avec quelques précautions là encore pour que tout se passe bien pour tout le monde :

  • 👉 Patience garder : on préconise d’attendre au minimum deux semaines avant d’ouvrir la porte du jardin à son chat après un déménagement ;
  •  

  • 👉 Mieux vaut prévenir que guérir : munissez votre chat d’un collier sur lequel figure vos coordonnées s’il venait à s’égarer ou à retourner dans votre ancienne habitation ;
  •  

  • 👉 Rien ne sert de courir : s’il ne veut pas mettre le nez dehors au début, ne le forcez pas et accompagnez-le progressivement pour explorer le chemin et les environs ;
  •  

  • 👉 Le pouvoir du ventre : privilégiez les sorties avant le repas de sorte que votre chat soit content de rentrer pour manger.

Et la clé pour un déménagement réussi : confier le service complet aux Déménagements Jumeau pour pouvoir vous occuper sereinement du transport et de l’acclimatation de votre chat à son nouvel environnement !