CONSEILS DEMENAGEMENT

Précautions à Prendre pour la Location d’un Monte-Meuble

location d'un monte-meuble, déménagement Ile de France

Pour le déménagement d’objets lourds et encombrants ou dans le cas de parties communes contraignantes, la location d’un monte-meuble peut être une bonne option. Sécurité, gain de temps et économie, les avantages sont nombreux. Parfois d’ailleurs, certains syndics de copropriété imposent l’utilisation de monte-meubles, équipé d’une nacelle et d’un monte-charge.

Alors, si vous avez besoin d’un monte-meubles pour gérer votre futur déménagement, quelles sont les démarches à suivre et les éléments à vérifier ?

 

Différentes Solutions de Location d’un Monte-Meuble

Vous pouvez effectuer une location à la journée, à la demi-journée ou seulement pour le passage d’un ou de quelques meubles. La location d’un monte-charge est liée à la présence d’un technicien qui assurera la sécurité et l’efficacité de l’utilisation d’un tel matériel.

En effet, il faut avoir un permis pour utiliser ce type de véhicule mais cela implique aussi d’autres contraintes et règles.

 

Précautions et Sécurité

Demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement

Il faut faire une demande d’autorisation de stationnement auprès du commissariat de votre quartiers ou de votre mairie pour l’utilisation du monte-meubles. Cela requiert en moyenne deux places auto pour installer un monte meuble sans soucis. Vous pouvez imprimer un avis de stationnement adressé au voisinage pour libérer les places avec le jour et l’heure de votre déménagement et garer votre voiture à cet endroit pour réserver les places.

Respect des règles de sécurité

Pour éviter la détérioration de votre mobilier, il faut respecter des mesures de sécurité strictes : ne mettez pas d’objets ou de liquides inflammables ou corrosifs tels que des allumettes, acides, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres substances.

Avant que le camion monte-meuble n’arrive, il est recommandé de retirer tous objets, plantes, branchements et autres, qui seraient susceptibles de bloquer la fenêtre par laquelle vos meubles vont être passés.

Requiert une formation spécifique

L’utilisation d’un monte-charge requiert l’intervention d’un expert qui a suivi une formation spécifique. Effectivement, il faut être capable d’installer un monte-meuble, d’assurer la pose et la dépose des charges sur le monte-meuble mais aussi de connaître et maîtriser les risques particuliers à la manipulation d’un monte-meuble (gestion de poids, positionnement des charges, utilisation de la nacelle) .

Implique des certifications à la sécurité

Le technicien qui vous accompagnera aura obtenu les certifications à la sécurité qui sont requises pour pouvoir utiliser ce type de matériel très spécifique et peu évident à manipuler.

Tout accident peut avoir des conséquences désastreuses, pas uniquement pour votre mobilier mais aussi pour les personnes qui pourraient être touchées, au vu de la lourdeur du matériel déménagé et de la hauteur de la nacelle utilisée.

Location d’un monte-meuble et son utilisation sont soumises à des règles strictes de sécurité pour assurer l’efficacité de ce type de matériel. N’hésitez pas à questionner le technicien expert pour savoir quel matériel et quelle voie utiliser pour que votre déménagement se passe en douceur tout en prenant de la hauteur !

Les Déménagements Jumeau ont depuis 1925 acquis l’expertise que confère l’expérience. Nous disposons de matériel adapté à chaque catégorie de biens, pour un transport protégé et sécurisé, selon vos contraintes et votre budget.