Faire un déménagement n’est pas une mince affaire, surtout quand il s’agit de faire ses cartons. Il faut être sûr d’en avoir suffisamment, pour pouvoir mettre tous les objets auxquels on tient, mais il ne faut pas qu’il y en ait trop, pour que tout puisse loger dans le camion déménageur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire vos cartons de déménagement.
Quels cartons de déménagement faire en premier ?
Quand on prépare ses cartons de déménagement, on ne sait pas toujours par lesquels commencer. Faut-il d’abord ranger ce qui est encombrant pour faire de la place dans le logement et mieux trier le reste ? Ou alors faut-il emballer ce qui est fragile pour s’assurer de ne rien casser dans la précipitation des derniers préparatifs ?
L’essentiel est d’être organisé. Un tri de vos affaires est en effet nécessaire. Mettez de côté les objets que vous n’utilisez plus et que vous souhaitez donner, vendre ou jeter. Vous éviterez ainsi de vous encombrer de cartons inutiles au moment du déménagement et à l’arrivée dans votre nouveau logement. Si vous êtes sûr de ne plus porter certains vêtements, donnez-les ou vendez-les. Cela vous fera des cartons en moins à préparer.
Rangez ensuite dans vos cartons de déménagement les affaires qui ne seront pas indispensables jusqu’à votre départ, en commençant par ce qui se trouve dans votre garage, votre cave ou votre grenier. Ce sont en effet des endroits où l’on accumule des objets qui ne nous servent pas toujours au quotidien.
Les livres ou certaines machines d’électroménager font également partie des premiers objets que vous pouvez stocker dans vos cartons. Concernant vos vêtements, choisissez lesquels ranger en premier en fonction de la saison. Si vous déménagez en été, inutile de conserver jusqu’au départ des vêtements d’hiver dans vos armoires !
Comment faire ses cartons de déménagement rapidement ?
Pour faire ses cartons de déménagement rapidement, il est préférable d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Pour préparer vos cartons, vous aurez ainsi besoin de cartons de différentes tailles pour qu’ils soient adaptés à ce que vous y mettrez, de ruban adhésif pour bien fermer vos cartons, d’une paire de ciseaux, d’un cutter, de marqueurs pour identifier les cartons et d’un matériau amortissant comme des vieux journaux ou du papier bulle pour protéger vos objets fragiles.
Avec de l’organisation, vous parviendrez à emballer rapidement vos cartons de déménagement. Prévoyez-vous donc un temps pour l’emballage, mais aussi un temps de pause pour souffler. En effet, vous ne serez efficace dans votre préparation que si vous êtes concentré et reposé.
Pour aller plus vite dans la préparation de vos cartons de déménagement, pensez à trier vos affaires en amont. Vous saurez ainsi lesquelles emballer en premier, selon leur utilité immédiate ou pas. Vous gagnerez un temps précieux !
Pour plus de rapidité et d’efficacité, vous pouvez également demander de l’aide à vos proches selon le nombre de cartons à préparer. L’essentiel étant de faire confiance à la personne qui viendra vous aider, en évitant surtout de se gêner, ce qui serait contre-productif.