CONSEILS DEMENAGEMENT

Trucs et Astuces Déménagement : Organiser et Veiller aux Détails

Un déménagement est souvent source de stress et parfois de galères. Entre les cartons à faire, à organiser puis à déballer, la gestion d’un véhicule de déménagement et des bras pour tout transporter … on ne sait plus où donner de la tête ! Alors, pour éviter justement de vous prendre la tête, voici nos trucs et astuces déménagement pour réussir ce projet en toute sérénité.

Tout est dans l’organisation ! Préparez un plan d’attaque pour être sûr de ne rien omettre.

Sélectionnez Votre Partenaire

En fonction de la surface à déménager et de vos contraintes (budget, délai, timing de déménagement), définissez bien vos besoins en amont.

Si vous passez par une entreprise de déménagement, différent niveaux de prestations sont généralement disponibles. Pensez à l’énergie et au temps précieux que cela peut vous faire gagner.

Si vous vous faites aider par des proches le jour J, prévenez-les bien à l’avance.

 

Faites le Tri

Si vous avez vécu longtemps dans le même logement (et encore plus si vous ne manquiez pas d’espace), vous avez  accumulé un grand nombre de choses dont vous ne vous servez pas tous les jours ! Alors, faites le vide avant de commencer les cartons.

Videz vous-même votre grenier et votre sous-sol et transportez les articles à déménager au rez-de-chaussée. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent.

 

Donnez-Vous du Temps

Organisez-vous afin d’avoir quelques jours disponibles pour faire ce tri de manière efficace : un weekend prolongé ou un jour de semaine vous aidera à vous y consacrer de manière continue, sans être interrompu.

Et n’hésitez pas à vous débarrasser de meubles qui ne conviendront plus dans votre nouveau domicile plutôt que de les faire transporter et de vous encombrer pour rien.

 

Bichonnez Vos Objets Fragiles ou de Valeur

Prévoyez d’emballer et de déménager vous-même les articles qui ont une valeur monétaire ou sentimentale importante. Ainsi, vous pouvez gérer et savoir où sont vos bijoux, documents administratifs importants, collections ou objets fragiles (tableaux, faïence, etc….) à tout moment.

Pour protéger vos miroirs, faites un X avec du ruban adhésif. Cela ne les empêchera pas de se casser mais cela permet d’absorber  les chocs et de maintenir le miroir en place dans le cadre. C’est ce que font les habitants des régions tropicales sur leurs fenêtres quand une tempête est annoncée.

 

Choisissez bien Votre Matériel

Commencez par lister les différentes catégories d’équipement à déménager (mobilier, électroménager, literie, lampes … ) Définissez bien la taille des emballages nécessaires car des cartons trop lourds ou organisés pêle-mêle vous feront perdre du temps à transporter ou à déballer. Et prévoyez pour chaque catégorie de biens la taille de carton la plus adaptée.

Pour les vêtements, afin de gagner du temps, vous pouvez garder ceux qui sont sur un cintre et les placer dans un grand sac avec leur cintre. Ainsi, vous n’aurez pas à tout réorganiser et pourrez les placer facilement sur la tringle.

 

N’Emballez pas à la Va-Vite

Il n’y a rien de pire que d’être pris de court et de devoir faire ses cartons à la dernière minute. Prévoyez de faire quelques cartons tous les jours pour ne pas être débordé. Soyez méticuleux et attentif à bien protéger ce qui doit l’être en utilisant le bon matériel de protection et d’emballage.

 

Ne Diversifiez pas les Contenus

Chaque carton doit contenir un seul type d’équipement : il est plus facile de déballer un même carton quand il ne contient que des livres ou des bibelots plutôt qu’un assemblage d’objets que vous devrez disperser dans différentes pièces. Utilisez des serviettes pour emballer et protéger les objets.

 

Ayez un Étiquetage Organisé

Identifiez lisiblement vos cartons par contenu ou par pièce. N’hésitez pas à marquer le contenu à 2 endroits minimum sur vos cartons, afin que même superposés vous puissiez définir où les placer dans le nouveau logement.

 

Prévoyez le Carton de Survie

Comme vous n’aurez certainement pas le temps de tout déballer à votre arrivée, facilitez-vous la vie ! Prévoyez un carton que vous garderez avec vous dans la voiture et qui rassemble l’essentiel pour l’arrivée : affaires de toilettes, quelques affaires pour la nuit ou se changer, papier-toilette et ce qu’il faut pour le premier repas.

 

Vérifiez l’Accessibilité des Lieux

Ayez l’œil et mesurez les ouvertures et hauteur d’ascenseur, pour ne pas vous trouver dans le besoin d’un monte-meuble au dernier moment. Protégez les portes, pas-de-porte et poignées si nécessaires pour ne pas les endommager.

 

Optimisez le Chargement dans le Véhicule

Dans votre camion de déménagement, prévoyez de mettre les gros appareils ménagers contre la paroi de la cabine, au fond du camion. Mettez ensuite les objets de valeur ou les objets de première nécessité dans la cabine. Placez ensuite les matelas et objets très longs vers les parois du camion. Si vous avez un meuble à tiroirs, placez les tiroirs contre le matelas pour qu’ils soient bien calés et que rien ne bouge. Prévoyez de mettre les cartons lourds au milieu du véhicule et de placer les petits objets en dernier afin de combler les espaces.

 

Arrimez Correctement le Gros Mobilier

Durant le transport, vous devez aussi protéger le contenu de votre déménagement, afin de gérer le voyage sereinement, malgré des aléas possibles dus à la vitesse, aux coups de frein, virages … et aussi pour vous garer à l’arrivée.

Les meubles et l’électroménager doivent être bien arrimés à l’aide de sangles pour éviter tout choc. Veillez aussi à bien caler les cartons et autres objets de formes variées, sans trop forcer toutefois.

 

Déballage

Après le déménagement, tout reste à faire ou presque ! L’emménagement est une étape importante et vous devriez le faire de manière organisée grâce à ces astuces emménagement.

Placer les cartons dans les pièces où ils doivent atterrir vous permettra de démarrer en étant le plus efficace possible. Montez d’abord les meubles qui requièrent du temps.

Là aussi, prévoyez du temps pour aller au bout de votre emménagement mais procédez de manière méthodique afin éviter d’avoir à subir des cartons pendant des semaines.

Bon déménagement et emménagement !