CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment se Préparer Physiquement pour un Déménagement ?

Un déménagement demande une certaine préparation pour être, le jour J, en totale disponibilité physique. De même, afin d’éviter les blessures lors du transport des cartons, certains comportements sont à adopter.

Se Préparer Physiquement pour un Déménagement : Bonne Pratiques

Reposez-vous

Pour être en forme le jour de votre déménagement, essayez la nuit qui précède d’avoir une bonne nuit de sommeil, entre 7 et 9 heures. L’idéal est de prendre un repas léger puis de se mettre au lit de bonne heure.

De même, les activités sportives, l’alcool ou les écrans (télévision, ordinateur) sont à éviter avant le coucher : privilégiez une activité calme, comme la lecture.

La journée risque d’être intense voire stressante, il est important que vous ayez l’esprit clair et la tête reposée.

Faites le Plein d’Énergie

Un déménagement est synonyme d’effort physique : vous allez devoir porter des charges lourdes, éventuellement monter et descendre des escaliers, vous accroupir puis vous relever un certain nombre de fois.

En bref, vos muscles vont être mis à l’épreuve, comme si vous faisiez du sport.

Ainsi, votre corps aura besoin des ressources énergétiques nécessaires à ces efforts.

En amont vous pouvez opter pour une cure de compléments alimentaires pour fortifier votre organisme.

Le matin du grand jour, veillez à prendre un petit-déjeuner équilibré et nourrissant, riche en sucres lents (pain, céréales …) et en vitamines (fruits frais, jus …) et en protéines (oeufs, viande, …)

Préparez Vos Muscles

Avant de commencer à porter du lourd, il est important de préparer votre corps et de « chauffer » vos muscles.

Prenez cinq minutes pour faire des exercices d’étirement : jambes, bras, cou et dos. Ceci permet de mettre vos articulations, muscles et tendons en condition et d’éviter les claquages.

De même, à la fin de la journée, afin d’éviter d’éventuelles courbatures le lendemain, renouvelez ces exercices.

N’oubliez pas de Faire des Pauses

Si vous vous sentez fatigué, que vous avez une crampe, ressentez une douleur ou êtes courbaturé, n’hésitez pas à vous accorder une pause.

Il est inutile de travailler dans la précipitation : un accident est vite arrivé, et c’est souvent dans ces moments là que l’on se blesse.

Prévoyez aussi des en-cas énergétiques (barres de céréales, bananes, smoothies) pour un éventuel petit creux. De même, il est important de s’hydrater en eau tout au long de la journée.

Protégez Votre Dos

Si vous êtes ammenés à porter des choses lourdes, comme par exemple des cartons de vaisselle ou de livres, veillez à ne pas faire de mauvais mouvements. Lorsque vous vous penchez, ne vous courbez pas en avant, mais fléchissez les jambes comme pour vous accroupir, tout en maintenant le dos droit.

Ceci permettra de protéger votre dos et de ne pas forcer inutilement sur vos lombaires. L’idée est de faire travailler vos jambes plutôt que votre buste. Enfin, pensez à avoir une tenue adaptée à vos mouvements (vêtements amples, tenue de sport …) ainsi qu’une paire de chaussures confortables.

On parle beaucoup de la préparation d’un déménagement en terme de logistique, moins en terme de condition physique. Pourtant, si vous déménagez vous-mêmes, vous devrez avoir de l’énergie, des forces et du souffle. Bien se préparer physiquement pour un déménagement est primordial pour éviter que la journée vous laisse (trop) sur les rotules !

Bon déménagement.

 

Déménagements Jumeau. À votre service depuis 1925