CONSEILS DEMENAGEMENT

Comment Faire Participer toute la Famille au Déménagement ?

Faire participer la famille au déménagement 

Ça y est, c’est officiel, la date de votre déménagement est fixée. Il ne vous reste plus qu’à préparer toutes les affaires et meubles qui partent avec vous, faire les cartons, puis tout (faire) transporter dans votre nouveau logement.

Comment faire participer toute la famille au déménagement ? Découvrez nos astuces pour un déménagement réussi !

Toute la Famille Participe : Rassurez les plus Petits

Si vous avez des enfants en bas âge, le déménagement peut être quelque peu déroutant pour eux. Qui dit nouveau logement, voire peut-être nouvelle ville, dit changement de repères et bouleversement des habitudes du quotidien.

N’hésitez pas à discuter du déménagement en amont avec vos enfants, à leur expliquer les raisons de ce changement, et la manière dont les choses se dérouleront pour préparer au mieux le grand jour.

Lire aussi Comment Annoncer le Déménagement aux Enfants

Grâce à des Tâches Simples et Rapides, le Déménagement Devient Ludique

Pour qu’ils puissent vivre cette transition tout en douceur, quoi de mieux que de faire s’investir vos enfants dans le déménagement ? L’idée est qu’ils voient ce nouveau départ comme une opportunité de faire du tri dans leurs affaires, et notamment les jouets, de penser à l’agencement de leur nouvelle chambre pour mieux profiter des espaces de jeux !

Vous pouvez par exemple demander aux plus petits de constituer des piles de jeux à ranger dans des cartons, selon le type d’activités : livres, jouets, peluches, jeux de société … Incitez-les aussi à choisir des jouets délaissés qu’ils donneront à des enfants moins en fortune.

Cela permet à votre enfant de se sentir investi et de vous venir en aide tout en étant entouré de ses jouets, et donc de rester dans l’amusement.

Déménager avec des Adolescents : Laissez-les Faire eux-mêmes

Vous vivez avec des adolescents ? Ils sont donc en âge de pouvoir s’occuper eux-mêmes de leurs affaires.

Un changement de domicile peut être une bonne occasion d’opérer un grand tri dans leur chambre : vêtements, papiers, bibelots, affaires scolaires, etc. Fournissez-leur le matériel nécessaire (cartons, papier bulle, papier journal) et restez à leur disposition s’ils ont besoin de votre aide.

Ainsi, ils se sentiront responsabilisés et investis dans l’effort familial, tout en gardant leur part d’autonomie.

Pour les Parents : Répartissez le Travail

Une fois la chambre des enfants triée et les affaires emballées, il reste les éléments des pièces à vivre, souvent les plus volumineux : les meubles, la vaisselle, le matériel informatique …

Pensez à bien répartir les différentes tâches à accomplir. Assurez-vous qu’aucun des membres de la famille se retrouve en surcharge de travail par rapport à l’autre.

Pour cela, un planning de répartition des tâches par pièce et par personne peut être très utile pour se repérer et savoir précisément qui doit faire quoi et quand.

Et le Reste de la Famille …

Lors d’un déménagement, plus il y a de bras, plus vite on finit ! Alors n’hésitez pas à solliciter l’aide d’autres membres de votre famille : tantes, cousins, frères et sœurs, neveux et nièces …

De plus, cela peut être l’occasion de se retrouver en famille la journée finie, autour d’un repas de remerciement !

Déménagements Jumeau. À votre service depuis 1925