CONSEILS DEMENAGEMENT

Conseils pour Déménager à l’Étranger

déménager à l’étranger

Déménager à l’étranger ne s’improvise pas. Organiser le départ, transporter vos biens, démarches d’immigration, il faut penser à tout.

La grande aventure commence !

Vous avez décidé de partir vivre une expérience à l’étranger, ou peut-être y réfléchissez-vou très sérieusement.

Quoi qu’il en soit, certains facteurs sont à considérer, quelle que soit l’avancée de votre projet.

Les Visas selon le Pays

Dans l’union européenne vous pouvez vivre en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie, sans besoin de visa (en bref, les 28 pays de l’UE)

Une fois sur place bien-sûr, vous pourrez vous faire connaître des autorités en demandant un papier qui varie selon les pays, pour faciliter vos démarches administratives. En règle générale, le commissariat de police local délivre ce document.

Dans tous les cas, s’inscrire à l’ambassade France du pays dans lequel vous emménagez vous permettra de :

  • Renouveler vos papiers (CNI, Passeport)
  • Vous marier
  • Déclarer un enfant
  • Voter
  • Être recensé (pour être informé et connu en cas de catastrophe)

Hors de l’union européenne vous aurez besoin d’un visa.

Les politiques d’immigration et les quotas varient d’un pays à l’autre et vous aurez probablement besoin d’un avocat ou d’un conseiller en immigration afin de vous orienter dans vos démarches.

Même si cet accompagnement n’est pas obligatoire, il est vivement conseillé afin d’être sûr d’effectuer toutes les démarches requises pour l’aboutissement de votre dossier.

Ce n’est pas une dépense mais plutôt un investissement pour votre nouvelle vie.

Déménager à l’Étranger : Comment s’Organiser ?

Félicitations! vous avez entrepris et finalisé toutes les démarches d’immigration, vient maintenant le temps de l’organisation.

Que prendre ou laisser ? Peut-on emmener Médor ou Miaou ? Qu’en est-il de la scolarité des enfants, la couverture sociale ?

Selon votre cas, certaines questions peuvent être résolues de manières différentes selon que vous êtes à votre compte ou embauché.

Le cas de la couverture sociale par exemple, sera traité différemment ; vous aurez peut-être besoin de prendre une assurance privée.

Vous pourrez cotiser à la caisse des français à l’étranger.

Les biens

Vous partez quelques mois? Pensez au garde-meubles afin de retrouver tous vos biens à votre retour. Ils auront été entreposés dans des conditions optimales.

Vous partez pour plusieurs années ou définitivement ? Le rapport prix d’un container / valeur de vos biens est à calculer.
Est-ce que tout vaut le coup d’être déménagé ? Cela ne coûterait-il pas moins cher de tout racheter ?
Vous pouvez couper la poire en deux en prenant par exemple un petit container pour tout ce qui a de la valeur et vendre le reste.

Le déménageur

Un déménagement à l’international ne s’improvise pas. Assurez-vous que le prestataire que vous choisissez a de l’expérience et un réseau de partenaires sur place. Démarches, logistiques, passage des douanes, transport maritime, délais d’acheminement sont autant de détails à considérer.

Les animaux

Les compagnies aériennes et les pays ont des restrictions qui leur sont propres, ainsi que des conditions de transport et d’entrée sur le territoire.

Certains pays n’acceptent que les chiens et chats, si vous avez un autre animal de compagnie, il se peut qu’il ne soit pas autorisé à vous accompagner.

Dans tous les cas, l’animal doit être pucé et vacciné selon les obligations en vigueur du pays. Certains pays exigent une période de quarantaine

Sachez aussi que toutes les compagnies n’offrent pas le service de transport d’animaux, renseignez-vous avant de prendre vos billets.

Bon à savoir: avant d’acheter la cage de transport, renseignez-vous sur les normes à respecter.

Les enfants et la scolarité

École française ? École locale, publique ou privée ?

Des forums de parents déjà présents dans le pays que vous visez existent probablement.
N’hésitez pas à vous inscrire sur ces forums ou pages Facebook afin de connaitre les petits trucs à savoir.

Si vous partez pour un court moment, privilégiez une école française, cela évitera à votre enfant une fois revenu au pays de passer différents tests pour justifier son niveau et la classe à intégrer.
Une école française vous assurera la continuité de ses études.

Si vous partez définitivement en revanche, pensez à son intégration, les amis qu’il se fera et la langue locale qu’il pourra intégrer plus facilement. Quoi de mieux que l’immersion totale pour se faire à sa nouvelle vie !

Dans tous les cas, renseignez-vous au maximum, car une expatriation réussie est une expatriation bien préparée.

Ne laissez rien au hasard et laissez seulement les bonnes surprises vous arriver.

Déménagements Jumeau. À votre service depuis 1925