CONSEILS DEMENAGEMENT

Que Faut-Il Savoir avant de Changer de Ville ou de Région ?

changer de ville

Que vous faut-il prévoir si vous devez ou que vous voulez changer de ville ou de région ?

 

Prendre en Compte la Raison du Changement

Tout d’abord, vous aurez une stratégie différente pour trouver un nouveau logement selon que vous devez gérer un changement de situation familiale (arrivée d’un enfant, mariage ou séparation … ) ou s’il s’agit d’un changement professionnel (mutation, rapprochement de conjoint).

Si vous êtes muté ou démarrez un nouveau job, vérifiez la zone où vous devrez travailler, échangez avec des collègues ou des personnes qui résident pas loin et connaissent bien le coin. Cela vous fera gagner du temps dans le choix de votre lieu de vie.

Vous pouvez opter pour un domicile temporaire, le temps de vous habituer, tester et prendre quelques repères.

On peut aussi idéaliser le fait de partir s’installer à la ville, de vivre à la campagne ou de vouloir vivre au bord de la mer. Le besoin de changement se fait sentir et on commence à imaginer. Il faut alors que votre projet soit bien préparé pour en vérifier d’abord la faisabilité : budget, possibilité de trouver un emploi pour vous et / ou votre conjoint, cadre de vie pour toute la famille …

Changer de lieu géographique implique temps, quelques bons contacts ou points d’entrée.

 

Faire Vos Recherches

Identifiez la zone qui vous intéresse en tenant compte de plusieurs aspects : définir les quartiers qui conviennent en analysant à la fois le budget pour pouvoir se loger, le niveau de vie, la proximité des écoles si vous avez des enfants et la distance par rapport au centre-ville ou l’accès aux transports (gares, aéroport, axes routiers …)

Regardez aussi la facilité à pratiquer des activités pour vous et les autres membres de votre famille.

Passez quelques jours dans la destination ciblée le temps d’un weekend ou d’une courte semaine pour voir si cet endroit peut vous correspondre à long terme.

 

Louer ou Acheter

C’est une bonne question à vous poser : qu’est ce qui est le mieux pour vous, acheter ou louer votre logement ?

Calculez ce que vous pouvez emprunter en utilisant des simulateurs qui peuvent vous donner une idée précise du budget que vous pouvez investir et de vos remboursements.

Dans cette démarche immobilière, positionnez-vous sur le long terme, afin de faire que votre investissement soit à la fois judicieux pour aujourd’hui et pour demain : par rapport à votre achat, vous devez en effet tenir compte de votre capacité à revendre, mais aussi de votre contexte de vie et donc par exemple du nombre d’années qu’il vous reste avant de prendre votre retraite.

 

Gérer Votre Déménagement

Changer de lieu de vie va modifier pas mal de choses pour vous et vos proches, en commençant par les préparatifs, le déménagement et l’emménagement avant l’adaptation à une nouvelle ville ou région.

Anticipez en choisissant la bonne saison pour déménager si vous n’êtes pas tenu à une contrainte de temps. Profitez aussi de nos conseils pour organiser votre déménagement.

Pensez à vous rendre à la réunion d’accueil des nouveaux arrivants dans votre nouvelle ville pour vous faire des premiers contacts avec d’autres personnes qui emménagent dans la ville, comme vous !

 

Ces conseils pratiques vous aideront à gérer votre changement de ville ou de région. Bonne chance dans vos projets !